Élections municipales > Cyr estime que le salaire du maire de Rimouski doit baisser 
Élections municipales

Cyr estime que le salaire du maire de Rimouski doit baisser 

Engagements du candidat pour l'élection du 2 novembre
L’Hôtel de ville de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

S’il est élu, le candidat à la mairie, Sébastien Cyr, promet de diminuer la rémunération réservée au maire de Rimouski.

En 2024, son salaire a été de 134 243 $, en plus de 19 342 $ en allocation de dépenses et 3 421 $ en rémunération pour exercer des fonctions officielles, pour un total de 157 006 $.  

« En comparaison, le revenu médian à Rimouski est de 54 200 $ et le revenu moyen atteint 62 000 $ (dernières données disponibles de 2023). Mon idée est de rapprocher cette rémunération à environ 1,5 fois le salaire moyen qui, selon moi, serait beaucoup plus représentatif de la réalité rimouskoise », indique le candidat.

Il propose aussi de revoir l’ensemble des méthodes de travail et des structures des différents départements de la Ville, en allégeant les règlements, les politiques et les comités.

« On doit aussi s’occuper des finances. On a quand même un budget de 125 M$ ce qui n’est pas à dédaigner. Si l’on veut faire de nouveaux projets, si l’on veut entretenir nos infrastructures, il faudra faire des concessions et du ménage. J’ai identifié des postes budgétaires où l’on doit s’interroger. Chaque employé de trop coûte en moyenne 69 000$. La pertinence de chacune des dépenses, aussi minime soit-elle, doit être évaluée. »

Le candidat à la mairie de Rimouski, Sébastien Cyr (Photo courtoisie)

Il se donne aussi le défi de dégager un montant de 1M $ à même le budget.

« J’y crois et c’est possible. Pour les revenus, mon but est de limiter les hausses du taux résidentiel en bas du taux d’inflation. Au commercial, j’envisage des taxes de secteur afin d’aider, plus particulièrement, le centre-ville. Celui-ci pourrait bénéficier d’un 10 % à 15 % de moins que les autres secteurs. Pour certaines infrastructures et certains services, il faudra évaluer le principe utilisateurs-payeurs. Le modèle coopératif peut aussi être envisagé pour certains projets, comme la traverse maritime : Ville, commerçants et utilisateurs pourraient ainsi devenir partenaires du projet et en partageraient les risques et les profits. »

Améliorer les circuits

Le citoyen de Rimouski-Est propose aussi d’améliorer les trajets existants du transport en commun de Rimouski.

Il suggère notamment de bonifier les heures en soirée, ainsi que la fin de semaine, en plus d’ajouter des circuits aux districts de Rimouski-Est, de Pointe-au-Père et dans le parc industriel.

« Il faut aussi créer un circuit qui desservirait la cité des achats, le carrefour, la rue Saint-Germain secteur Grande Place, la rue Saint-Germain secteur ouest, avec l’aménagement d’un stationnement dans le secteur de la cité des achats, qui permettrait ainsi aux gens de l’extérieur d’ pouvoir accéder aux quatre secteurs commerciaux principaux de la ville au moyen du transport en commun. »

Un véhicule Citébus à Rimouski (Photo courtoisie)

Il propose aussi que ce soit envisager des circuits et des tarifs spéciaux lors d’événements en ville, afin d’inciter les citoyens à utiliser le service. Il se donne comme objectif, s’il est élu, de faire en sorte que tous les districts de la Ville de Rimouski soient desservis d’ici la fin de son mandat.

« Il faut aussi travailler avec les partenaires régionaux pour bonifier l’offre de transport en commun intermunicipal. Le transport en commun est un bon outil pour le développement économique de notre ville et notre région. »

Plus d’espaces verts

En environnement, il suggère d’améliorer les espaces verts existant en y ajoutant arbres, arbustes, ainsi que des zones d’ombre. Il estime aussi que de nouveaux espaces verts doivent être ajoutés au centre-ville pour diminuer les ilots de chaleur. 

« Il faut aussi incorporer de nouveaux matériaux dans nos futurs aménagements, comme des pavés écologiques perméables ou encore de l’asphalte perméable qui diminuent le ruissellement des eaux de fonte ou de pluie vers le système de traitement des eaux usées. Il faut aussi inciter les nouvelles constructions à utiliser des matériaux plus écologiques et à utiliser les toits plats des immeubles afin d’aménager des jardins, ou des espaces communautaires avec végétation. »

La place des Anciens-combattants au centre-ville de Rimouski. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Sébastien Cyr estime aussi qu’il serait gagnant d’accorder plus de place au recyclage.

« Il faut privilégier le réemploi des bâtiments au lieu de les démolir et emménager des installations de recyclage, par exemple pour des piles, des ampoules, des vêtements et des livres dans les districts afin d’avoir des lieux de proximité qui inciteront les gens à recycler et à faire leur part pour l’environnement. Il faut travailler avec les propriétaires longeant le fleuve et les divers ministères impliqués pour protéger les berges, les résidences et les différentes infrastructures. Il faut s’assurer que nos installations en traitement des eaux usées et que nos lieux de traitement des déchets actuel et passé aient un impact le plus faible possible sur l’environnement. »

Facebook Twitter Reddit