Prolongement de la 20 : marche et mobilisation à Rimouski
L'activité se tient ce samedi 11 octobre sur la Promenade de la mer
Le Comité pour le prolongement de l’autoroute 20 invite toute la population à se mobiliser et marcher sur la Promenade de la mer à Rimouski, ce samedi 11 octobre à 14 h, de l’avenue de la Cathédrale jusqu’à la rue Julien Rehel (aller-retour).
Celui-ci déplore l’absence d’engagement clair et d’actions concrètes de la MRC Rimouski-Neigette face à l’urgence de finaliser l’autoroute 20. Le comité exprime son impatience devant des enjeux aussi cruciaux que la sécurité routière, le développement économique et la qualité de vie de citoyens.
« Le comité pose la question : l’autoroute est-elle importante pour Rimouski? Si la réponse est oui, alors il est impératif de compléter les 53 km manquants entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski, un axe central reliant la région aux grands centres comme Québec et Montréal. Rimouski mérite une autoroute complète et sécuritaire », indiquait-il dans un communiqué.

La députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a lancé mardi (7 octobre) une pétition demandant au gouvernement du Québec de faire du prolongement de l’autoroute 20 entre Rimouski et Notre-Dame-des-Neiges une véritable priorité nationale.
Seulement 850 000$ dépensés
Le projet stagne depuis plusieurs années. Les entreprises mandatées pour actualiser les études ont à peine eu le temps de se mettre au travail avant que tout soit mis sur pause.
Sur les 30 M$ prévus, seulement 850 000$ auraient été dépensés, selon madame Blanchette Vézina. Résultat des compressions budgétaires : il n’y aura ni plan, ni étude, ni chantier avant 2030.
« Tous les fonctionnaires du bureau de Rimouski qui travaillaient sur le dossier ont malheureusement été réaffectés à d’autres projets, déplore la parlementaire. C’est inacceptable. On ne peut pas laisser tomber un projet aussi crucial pour notre sécurité et notre développement régional », soutenait madame Blanchette Vézina.

Selon un portrait public de la santé, le Bas-Saint-Laurent figure parmi les pires régions pour la sécurité routière, argue la députée. Chaque année, 19 personnes perdent la vie et 90 sont hospitalisées à la suite d’un accident.
Chaque jour, 8700 véhicules empruntent le corridor de la route 132 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski, un chiffre qui grimpe à 12 000 durant l’été.
Pour signer la pétition:
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-11673/index.html
Manifestation citoyenne du Comité pour le prolongement de l’autoroute 20: ce samedi 11 octobre à 14 h sur la Promenade de la mer à Rimouski, avec un point de départ à la place des Anciens-Combattants.
Avec l’aide de Johanne Fournier

Par 