Actualités > Défi relevé pour les pompiers de Sainte-Félicité
Actualités

Défi relevé pour les pompiers de Sainte-Félicité

Ils ont relevé l'imposant Défi Gratte-ciel à Shawinigan
Les cinq pompiers de Sainte-Félicité à la fin du Défi Gratte-Ciel. (Photo courtoisie)

Cinq pompiers de la caserne de Sainte-Félicité ont relevé l’imposant Défi Gratte-ciel qui se tenait le 27 septembre dernier à la Cité de l’énergie de Shawinigan.

L’escouade composée de Guillaume Bérubé, Maxime Ouellet, Luka Savard, Oussama Refas et Nicolas Denis Desrosiers avait la colossale tâche de grimper au sommet de la tour à deux reprises, pour un total de 1 190 marches.

Il s’agit d’un défi annuel qui se tient à Shawinigan pour amasser des fonds pour la lutte à la dystrophie musculaire.

Connaissant un collègue dont le fils et aux prises avec la dystrophie musculaire, Guillaume Bérubé n’a eu aucune difficulté à convaincre ses camarades de la caserne 19 à embarquer dans l’aventure.

Toutefois, à leur arrivée, ils ont constaté la hauteur de la tour en personne. « On s’est dit qu’on avait tout un défi en avant de nous. »

Trois montées au lieu de deux

Comme si monter la tour de la Cité de l’énergie deux fois n’était pas assez, les pompiers de Sainte-Félicité ont aussi relevé le défi des héros qui consistait à monter dans la tour avec un jeune homme en chaise roulante.

« On m’a appelé quelques jours avant l’événement pour savoir si je voulais ajouter ce défi et j’ai accepté. Je me doutais bien que mes collègues allaient être en accord. »

C’est donc trois montées qui se sont déroulées. Une première avec le jeune homme, une pause dîner et deux montées subséquentes.

« Après la première montée, tout le monde était encore en forme. On savait qu’on venait de faire l’étape la plus difficile donc on se motivait en se disant que la suite allait être plus facile », ajoute Guillaume Bérubé.

Le pompier avoue que la troisième montée a été un peu plus difficile puisque la fatigue du corps se met de la partie. « Tout au long du défi, les cinq gars s’attendaient et s’encourageaient. C’est ce qui nous a permis de ne pas lâcher. Je dirais même que c’était moins pire que je pensais. »

La tour de la Cité de l’énergie nécessite la montée de 595 marches. (Photo courtoisie)

La montée en compagnie du jeune homme s’est faite en 20 minutes alors que les deux autres montées en habit de combat ont pris environ 12 minutes chacune.

« Nous voulions nous surpasser donc nous avons gardé un bon rythme tout au long du défi. Nous avons aussi de bons orgueils qui nous ont sûrement aidé aussi », raconte l’instigateur du défi.

Avec l’ensemble des activités de levées de fonds et les dons des commanditaires, les pompiers de Sainte-Félicité ont réussi à amasser 5 546 $ alors que l’objectif fixé était de 3 000 $.

Les gars se préparent déjà à relever le défi l’an prochain, mais cette fois-ci, ils visent la version extrême qui consiste de réaliser autant de montées que possible.

Facebook Twitter Reddit