Actualités > Économie > Agropur décrète un lock-out à son usine d’Amqui
Économie

Agropur décrète un lock-out à son usine d’Amqui

La coopérative assure « qu’elle respecte le droit de grève de ses employés ».
La coopérative laitière Agropur a mis son usine d’Amqui en lock-out pour une durée indéterminée. (Photo La Presse Canadienne- Paul Chiasson)

En réponse au déclenchement d’une grève avec un très court préavis dimanche à 19 h, Agropur a annoncé ce lundi matin qu’un lock-out a été décrété à l’usine d’Amqui afin de « protéger la salubrité, la sécurité alimentaire et la qualité de ses produits ».

Dans un communiqué, Agropur assure « qu’elle respecte le droit de grève de ses employés ».

La coopérative précise toutefois qu’en tant que transformateur laitier, elle « ne peut se permettre de telles interruptions, qui perturbent ses opérations, affectent la chaîne d’approvisionnement et sont incompatibles avec les exigences de la transformation alimentaire en continu. »

Fromage cottage et crème sûre

« Nous comprenons les préoccupations que cette situation peut susciter chez nos consommateurs et clients. C’est pourquoi un plan de contingence sera mis en place afin de minimiser les répercussions pour chacun d’eux. Nous tenons cependant à souligner que ce conflit risque d’affecter l’approvisionnement en fromage cottage et en crème sure, l’usine d’Amqui étant la principale à fabriquer ces produits de culture au pays », précise Agropur.

L’employeur dit demeurer engagée dans un dialogue constructif à la table de négociation et mettre tout en œuvre pour parvenir à une résolution dans les plus brefs délais.

L’usine d’Agropur d’Amqui (Photo courtoisie)

Les employés de l’usine Agropur d’Amqui ont déclenché une grève de 24 heures dimanche à 19 h dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective. En juin dernier, les membres du syndicat avaient adopté un vote de grève à 100 %.

Dans une publication sur les réseaux sociaux relayée samedi par la Centrale des syndicats démocratiques, le syndicat a expliqué avoir déclenché la grève, car « les positions de l’employeur demeurent insatisfaisantes ». Une assemblée générale avec les membres du syndicat devait avoir lieu lundi.

L’usine d’Amqui se spécialise dans la pasteurisation et la distribution de lait, ainsi que dans la fabrication du fromage cheddar connu sous le nom de Petit Gaspésien, de fromage cottage et de crème sûre.

Avec l’aide de La Presse Canadienne

Facebook Twitter Reddit