Actualités > Justice > Un Rimouskois condamné pour une introduction armée
Justice

Un Rimouskois condamné pour une introduction armée

Réjean Couturier passera les cinq prochaines années à l'ombre

Le Rimouskois Réjean Couturier, l’un des trois individus accusés relativement à une introduction par effraction où des coups de feu ont été tirés, le 24 novembre 2024 à Port-Daniel-Gascons, a été condamné à une peine de cinq ans de prison, le 9 octobre dernier, au palais de justice de New Carlisle.

L’homme de 49 ans a plaidé coupable à des accusations de complot, introduction par effraction, voies de fait armées et port de déguisement et condamné à cinq ans de prison.

Selon la preuve résumée par le ministère public, Couturier, Maxime Hamilton et Jennifer Labrie-Pelletier avaient planifié, avec deux autres prévenus, une opération dans un motel de Chandler pour intimider un homme sans utiliser leurs armes.

Ils s’étaient ensuite rendus en voiture au domicile de la victime à Port-Daniel-Gascons. Hamilton avait tiré avec son arme alors que Couturier avait utilisé une flèche, manquant de peu la victime.

Couturier purgeait déjà une peine de 18 mois de prison imposée à la suite d’une perquisition dans sa voiture et sa résidence en matière de stupéfiants en décembre 2024.

Il avait été arrêté par les policiers de la Division des crimes majeurs de Chandler, le 17 décembre 2024, au service au volant du restaurant Tim Hortons de New Richmond. 

Deux autres accusés

Les deux autres accusés dans cette affaire, Jennifer Labrie-Pelletier, 27 ans, de Cap-Chat et son conjoint Maxime Hamilton, ont également reçu leurs sentences à New Carlisle.

Labrie-Pelletier a été condamnée à 30 mois de pénitencier pour des accusations de complot, voies de fait armées et introduction par effraction et de neuf mois supplémentaires pour des événements survenus lors d’une perquisition dans une résidence de Sainte-Anne-des-Monts, le 12 décembre 2024.

Le palais de justice de New Carlisle (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Elle a alors commis des voies de fait sur un policier, en plus d’avoir en sa possession de la cocaïne et de métamphétamine dans le but de trafic.

Hamilton a plaidé coupable à des accusations de complot, de possession d’arme et d’avoir déchargé une arme prohibée de calibre .20 tronçonnée, d’introduction par effractions et port de déguisement.

Il a écopé d’une peine de 78 mois de prison. En tenant compte de sa détention préventive, il ne lui reste que 29 mois à purger.

Facebook Twitter Reddit