Élections municipales > Guy Caron veut continuer d’investir en culture
Élections municipales

Guy Caron veut continuer d’investir en culture

Le candidat à la mairie de Rimouski a réitéré son intention de transformer l'ancien presbytère
Le candidat à la mairie de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Le maire sortant et candidat à la mairie de Rimouski, Guy Caron, s’engage à continuer d’investir pour le développement du milieu culturel en soutenant les organismes et en fournissant des espaces de création aux artistes indépendants.

Monsieur Caron a réitéré son intention de transformer l’ancien presbytère Saint-Germain, acquis en 2024 au coût de 1 160 000 $, en édifice-phare pour le quartier de la culture. 

« On parle de 5 M$ en incluant la réhabilitation et ça inclut aussi la conversion du centre communautaire de Saint-Agnès Sud en maison de la culture citoyenne. Il faut le réaménager et y mettre des organismes qui sont présentement dans deux autres bâtiments qui vont servir à financer l’ensemble du projet. »

Ces deux bâtiments sont les anciennes mairies de Rimouski-Est et de Pointe-au-Père. La transformation de l’ancien presbytère permettra de réaménager l’actuel centre culturel de Rimouski pour L’École de danse Quatre Temps (ÉDQT), le Conservatoire de musique de Rimouski et l’École de musique du Bas-Saint-Laurent. 

« On espère que les travaux, qui sont déjà commencés, soient terminés d’ici 2027-2028. Ces organismes ont besoin de plus d’espace. Il est impossible d’agrandir et d’ajouter des étages au centre culturel. L’ÉDQT le demande depuis 10 ans. Actuellement, les enfants se changent dans les corridors. Les besoins étaient criants », explique monsieur Caron qui soutient qu’un réaménagement de l’ÉDQT aurait coûté 2 M$.

Le presbytère Saint-Germain de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

L’achat de l’édifice patrimonial a aussi permis, selon le candidat, de préserver un bâtiment patrimonial et d’acquérir une portion de la place des Anciens-Combattants appartenant toujours à la Fabrique Saint-Germain. 

« Depuis 2014, il y avait des travaux urgents qui devaient être faits à la cathédrale. L’acquisition du presbytère a permis de donner le financement à la Fabrique pour qu’ils procèdent aux travaux », dit-il. 

En fonction des capacités des contribuables

Le maire sortant ajoute que tous ces projets seront réalisés selon les capacités de payer des contribuables. 

« Je pense que nous l’avons prouvé avec des hausses de taxes qui étaient 5 % inférieures à l’inflation. Nous avons présentement une très bonne situation financière au point de vue des taxes et même chose au niveau de l’endettement. Nous avons de la place pour investir et améliorer Rimouski. »

La place des Anciens-Combattants. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Une des autres candidats à la mairie, Sébastien Bolduc, a récemment rebaptisé le quartier de la culture de la Ville, quartier de la facture craignant que les coûts actuellement anticipés pour le projet soient dépassés. Guy Caron riposte en disant que les investissements sont nécessaires pour le développement du centre-ville. 

« Il ne veut pas faire d’investissements, il veut agir comme un comptable dans toutes les décisions. Au contraire, je vois le centre-ville comme étant bourré de potentiel à développer. En transformant la place des Anciens-Combattants en place publique et rassembleuse, c’est pour réunir les deux parties du centre-ville. »

Guy Caron rappelle que son administration a accordé un soutien financier à la Coop Paradis.

« Tous les investissements faits en culture répondent à des besoins d’investissement et de développement. Je vais utiliser les quatre prochaines années pour continuer à développer Rimouski », conclut-il. 

Facebook Twitter Reddit