Actualités > Justice > Palais de justice : Mont-Joli relance Simon Jolin-Barette
Justice

Palais de justice : Mont-Joli relance Simon Jolin-Barette

Obtenir une rencontre pour faire acheminer le dossier
Le palais de justice de Mont-Joli. (Photo courtoisie FLO 96,5)

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, relance le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, afin d’obtenir une rencontre le plus rapidement possible pour faire acheminer le dossier du retour d’un palais de justice dans sa ville.

« C’est un dossier régional qu’on travaille notamment avec la MRC de La Mitis. Nous sommes en attente d’une rencontre avec le ministre. Je suis élu, donc pleinement justifié d’aller de l’avant dans le dossier avant le résultat des élections Peut-être que le ministre pense que le dossier est sur pause pendant la campagne électorale, mais ce n’est pas le cas », indique monsieur Soucy.

Le maire de Mont-Joli précise qu’il a eu récemment une rencontre à ce sujet avec la MRC de La Mitis. Il souhaite notamment connaître les besoins du ministère en termes de bâtiment afin de pouvoir évaluer les coûts pour une bâtisse neuve, l’option privilégiée par la Ville et la MRC.

« Nous avons soumis au gouvernement que la MRC et la Ville pourraient être propriétaires de l’immeuble. C’est là-dessus qu’on veut tabler, mais il faut au moins savoir quels sont les besoins pour pouvoir les chiffrer », explique monsieur Soucy.

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

En février dernier, les activités du palais de justice de Mont-Joli ont été transférées de manière temporaire à Rimouski.

Enjeux de sécurité

Par communiqué, le ministère de la Justice justifiait sa décision en raison de la désuétude du bâtiment et de la présence de plusieurs enjeux de sécurité, notamment avec l’absence de blocs cellulaires pour les accusés, d’aires de circulation sécurisées pour les juges et les victimes, d’espaces sécurisés pour les rencontres entre les procureurs de la Couronne et les personnes victimes ainsi qu’un accès limité aux outils d’aide au témoignage.

Le ministre Simon Jolin-Barrette laissait toutefois entendre que cette fermeture n’était peut-être pas définitive. 

« Nous demeurons ouverts à trouver des solutions qui permettraient éventuellement de rouvrir un point de service à Mont-Joli », mentionnait-t-il.

Facebook Twitter Reddit