Le CISSS lance sa campagne de vaccination
Contre la grippe et la COVID-19
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a lancé, ce mercredi 15 octobre, sa campagne de vaccination saisonnière contre les virus respiratoires et invite la population à prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le virus de l’influenza et celui de la COVID-19.
Le directeur de la santé publique, le docteur Sylvain Leduc, rappelle que chaque année, le début de la saison froide vient avec une augmentation du nombre de rassemblements à l’intérieur.
« C’est aussi lors de cette période que nous observons une recrudescence des différents virus. Ils vont survenir tout au long de la période automnale et hivernale. On le sait, chaque année on le voit et c’est ce qui arrive. Il vaut donc mieux s’y préparer. De nombreux virus vont circuler. Maintenant on le sait, avec l’étiquette respiratoire, il est possible de prévenir un certain nombre d’entre eux, mais il y a au moins deux virus que nous pouvons très bien prévenir avec la vaccination, qui est la mesure la plus efficace dont on dispose pour se protéger contre le virus de l’influenza et celui de la COVID-19. »
Le docteur Leduc souligne que la vaccination contre ces deux virus a déjà été amorcée dans les centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD), ainsi que dans les résidences pour personnes âgées.
« Le lancement de la campagne de vaccination correspond au moment où l’on invite les gens, dans la population générale et ceux qui sont ciblés par la campagne à prendre rendez-vous dès maintenant. »
Il assure que les vaccins utilisés sont efficaces et adaptés aux virus qui circulent présentement.
Tarification
Cette année, le vaccin contre la grippe, l’influenza, est offert gratuitement à l’ensemble de la population, âgée de six mois et plus. Quant au vaccin contre la COVID-19, il est offert gratuitement à une clientèle spécifique, ciblée dans un but de prévenir des conséquences de santé, c’est-à-dire les hospitalisations et les décès.

Il est question des personnes qui résident en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en résidence privée pour aînés (RPA) ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables, les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes immunodéprimées, dialysées ou vivant avec certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les travailleurs de la santé et les adultes vivant en région éloignée ou isolée.
Pour prendre rendez-vous
Encore cette année, la prise de rendez-vous se fait sur Clic Santé ou par téléphone en composant le 1-888-862-3487, du lundi au vendredi. Les cliniques de vaccination se tiennent dans les huit sites principaux du CISSS du Bas-Saint-Laurent, ainsi que dans quelques sites secondaires.
La directrice adjointe de la vaccination et du dépistage au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Ouellet, mentionne qu’il est important de prendre rendez-vous dès maintenant.
« Nous invitons particulièrement les clientèles à risques, ainsi que les clientèles vulnérables, que ce soit en fonction de leur âge ou de leur état de santé à prendre rendez-vous rapidement. Déjà plus de 10 000 personnes ont pris rendez-vous. »