Divertissement > Culture > Musée d’art contemporain : talents régionaux recherchés
Culture

Musée d’art contemporain : talents régionaux recherchés

Placer les artistes du Québec au cœur de sa transformation
Stéphan La Roche. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Le directeur général du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), Stéphan La Roche, était récemment à Rimouski dans le cadre de la création d’un programme de soutien aux artistes de la relève.

Ce programme, intitulé « Habiter le MAC », s’inscrit dans une volonté de placer les artistes de partout au Québec au cœur du Musée d’art contemporain de Montréal, d’ici la fin de sa transformation.

« Je suis en poste depuis un an. Mon mandat est surtout de travailler à la réouverture du nouveau MAC, qui est en travaux de transformation depuis quelques années. L’une des orientations que je veux implanter est que notre musée puisse remplir pleinement son rôle de musée national, en étant un musée pour tous les Québécois et les artistes de toute la province, pas seulement de Montréal », explique monsieur La Roche.

Artistes en résidence 

« Habiter le MAC » fait partie des démarches entreprises par le Musée pour y parvenir. Dès le printemps 2026, deux cohortes de six artistes de la relève y seront accueillies en résidence pour une durée de huit mois chacune.

Ces artistes, avec 10 ans ou moins d’expérience professionnelle, bénéficieront d’un espace de travail dédié, d’un accompagnement personnalisé par un artiste mentor, d’une bourse de production et de formations spécifiques offertes par les équipes du MAC.

« Pour être en continuité avec ce que l’on veut faire, on s’est engagé à ce que chacune des deux cohortes comporte au moins deux artistes en provenance de régions autres que celle de Montréal. Je viens donc parler de ce programme à Rimouski, afin que les gens aient envie d’y prendre part. On s’est aussi associé à des gens d’un peu partout pour former le comité de sélection. Il y a des gens de l’Université de Concordia, de l’UQAM et de l’équipe de Caravansérail à Rimouski. Celle-ci va nous aider à repérer ces jeunes talents, en plus de faire la promotion du programme auprès de ces jeunes artistes, pour nous permettre d’en recruter. »

Caravansérail fait partie de la Coop Paradis. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La sélection des cohortes sera assurée par un jury de professionnels issus de différents secteurs afin d’identifier des artistes de la relève aux pratiques engageantes et actuelles à travers l’ensemble du Québec, tout en assurant une diversité de perspectives. Les artistes retenus seront annoncés à l’hiver 2026.

Exposition inaugurale 

Toujours dans une volonté de faire du Musée d’art contemporain de Montréal un musée pour tous les Québécois, Monsieur La Roche et son équipe cherchent aussi des artistes pour prendre part à l’exposition inaugurale du MAC, pour sa réouverture en 2028.

« On souhaite que la première grande exposition du nouveau musée soit un panorama de la créativité québécoise. On veut y illustrer toute l’inventivité, l’innovation, l’audace et le dynamisme des artistes de tout le territoire. Pour cela, on doit s’y prendre en avance, afin de trouver ces artistes. »

C’est donc aussi pour cette raison que l’équipe du MAC va à la rencontre de centres d’artistes et d’exposition et des musées régionaux, partout sur le territoire. Ceux du Bas-Saint-Laurent intéressés à déposer leur candidature, pour l’un ou l’autre des projets, sont invités à contacter Caravansérail.

Facebook Twitter Reddit