Actualités > Économie > Sauna Välfärd veut devenir un chef de file
Économie

Sauna Välfärd veut devenir un chef de file

Entreprise installée à Saint-Anaclet-de-Lessard
Jack Trottier développe des saunas en forme de baril à partir de Saint-Anaclet-de-Lessard. (Photo Bruno St-Pierre)

Une petite entreprise de Saint-Anaclet-de-Lessard veut se positionner parmi les premiers fabricants de saunas haut de gamme au Québec. Sauna Välfärd a déjà installé une quinzaine de ses produits entièrement fabriqués à la main chez des particuliers et des commerces de la région. 

C’est la recherche de détente et de relaxation qui a amené Jack Trottier à développer, il y a quatre ans, un premier modèle de sauna en forme de baril pour lui et sa famille. Puis l’idée a tranquillement germé. Pourquoi ne pas fonder une entreprise et en fabriquer pour d’autres ?

Depuis la fin de mars, Sauna Välfärd a installé une quinzaine de saunas secs, qui fonctionnent à chaleur sèche pouvant atteindre jusqu’à 100 degrés Celsius. Des pierres chauffées permettent, au besoin, de diffuser un peu de vapeur. Chaque appareil est personnalisé selon les besoins des clients.

Sauna Välfärd a déjà installé une quinzaine de ses produits entièrement fabriqués à la main dans la région. (Photo courtoisie)

« On crée un petit havre de détente et de bien-être chez eux, dans leur cour », explique monsieur Trottier.

En suédois, välfärd signifie bien-être. Selon l’emplacement du sauna, l’arrière peut être entièrement vitré.

« On en a installé plusieurs sur le bord du fleuve ou près d’un lac. Les gens choisissent l’option 100 % panoramique pour admirer le paysage et les couchers de soleil », précise-t-il.

D’autres préfèrent l’intimité d’un mur plein ou d’un mur à demi vitré.

Fabrication artisanale

Avec son fils Matéo, qui travaille lui aussi à temps plein dans l’entreprise, Jack Trottier a choisi le créneau du sauna haut de gamme, entièrement fabriqué à la main.

À partir de billots de cèdre blanc de l’Est, une petite scierie locale transforme le bois brut en madriers qui s’emboîtent pour former le baril de sept pieds de diamètre. Tout est fait à la main, que ce soit les bancs, les porte-serviettes, les trappes d’aération ou les appuie-têtes. Même les cerceaux d’aluminium sont soudés sur place. Les poêles au bois proviennent de Finlande.

La chaleur à l’intérieur d’un sauna sec peut grimper jusqu’à 100 degrés Celsius. (Photo courtoisie)

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Son équipe développe aussi d’autres produits pour bonifier son offre. Une chaise longue en cèdre est aussi dans les plans.

« On fait tout le développement de nos produits et accessoires. Pour le moment, on s’est concentré sur le sauna, mais on développe un bain froid. Le prototype est en construction. Chaud, froid, détente ! Tout va dans le même sens », mentionne monsieur Trottier.

Facebook Twitter Reddit