Actualités > Santé > Aire ouverte Mont-Joli a pignon sur rue
Santé

Aire ouverte Mont-Joli a pignon sur rue

Ressource pour les jeunes de 12 à 25 ans
L’inauguration s’est faite en compagnie de la chef de service d’Aire ouverte de Mont-Joli, Cyndie Arsenault, du membre du comité jeunesse, Alexis Deschênes et de la directrice de la protection de la jeunesse et du programme jeunesse au CISSS du Bas Saint-Laurent, Mélissa Desjardins. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent inaugure les locaux d’Aire ouverte, situés au 19, avenue Lebel à Mont-Joli, qui est une ressource pour les jeunes de 12 à 25 ans, qui a pour objectif de faciliter leur accès au réseau de la santé et des services sociaux.

La directrice de la protection de la jeunesse et du programme jeunesse au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Mélissa Desjardins mentionne qu’Aire ouverte Mitis est un projet sur lequel le CISSS travaille depuis maintenant plus de deux ans.

« Nous avons des intervenants qui sont actifs sur le terrain depuis plus d’un an, mais il nous manquait pignon sur rue, c’est donc très symbolique d’inaugurer les locaux et de procéder au lancement officiel de notre offre de service », estime-t-elle.

Les locaux d’Aire ouverte Mont-Joli se trouvent au 19, avenue Lebel. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Madame Desjardins ajoute qu’il s’agit du déploiement de la seconde Aire ouverte de la région, la première se trouvant à Rivière-du-Loup.

« Aire ouverte est une façon d’offrir des services différemment aux jeunes de 12 à 25 ans, en dehors des murs du réseau de la santé et des services sociaux. C’est fait à l’image des jeunes, c’est conçu avec eux et ça se fait avec leur participation, pour que la démarche ait du sens pour les jeunes et qu’ils puissent obtenir des services en santé ou en services sociaux qui sont accessibles et modulés en fonction de leur besoin. »

L’équipe d’Aire ouverte de Mont-Joli est constituée d’une infirmière, d’une éducatrice, d’une agente de relations humaines et d’une agente administrative.

Des services pour tous les secteurs de la santé

La chef de service d’Aire ouverte de Mont-Joli, Cyndie Arsenault, mentionne que l’initiative offre des services en santé physique, psychologique et sexuelle.

L’infirmière d’Aire ouverte Mont-Joli a un espace pour rencontrer les jeunes. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Pour tout besoin, un jeune peut ouvrir la porte, venir nous voir et obtenir immédiatement l’accès à un professionnel qui pourra répondre à son besoin. De notre côté, on accueille, on accompagne, on réfère et on donne des consultations. On est vraiment là pour aider les jeunes à obtenir rapidement des services, quels que soient leurs besoins. »

Les services sont gratuits et sont disponibles en mode virtuel, dans les locaux de l’avenue Lebel ou chez l’un des partenaires du CISSS.  

Le membre du comité jeunesse, Alexis Deschênes, explique que le jeune qui fait appel aux services d’Aire ouverte peut choisir lui-même la façon de procéder qui lui convient le mieux.

« Ça peut se faire par téléphone, en personne, le tout est confidentiel et c’est vraiment le jeune qui décide. »

Informations supplémentaires

Une porte ouverte se tiendra le vendredi 17 octobre de 15 h à 18 h.

Il est possible de joindre l’équipe d’Aire ouverte de Mont-Joli au 418-785-3451 et par courriel à [email protected].

Facebook Twitter Reddit