Boxe Rimouski promet toute une soirée
Quatrième gala prévu le 15 novembre, à Saint-Anaclet
Boxe Rimouski présentera son quatrième gala à la Salle Réal-Lamontagne de Saint-Anaclet-de-Lessard, le samedi 15 novembre, avec quatorze combats prévus lors d’une soirée qui mettra en vedette plusieurs athlètes locaux.
« Chaque année, nous affichons complet un mois d’avance. Nous avons 26 tables et 70 places assises », mentionne l’entraîneuse et responsable du volet compétitif à Boxe Rimouski, Sabrina Charest. Elle ajoute qu’une douzaine de membres du club affronteront des adversaires d’un peu partout au Québec.
« Nous devrions aussi avoir quelques boxeurs d’Amqui et de Matane. Il va y avoir des débutants et nos cinq médaillés des Gants dorés. Ça permet à nos boxeurs de se battre devant leur famille et de prendre de l’expérience. Dans les galas, c’est nous qui choisissons les adversaires. »

Tous les profits de la soirée permettront de soutenir le volet compétitif de Boxe Rimouski.
« Nous avons aussi lancé une campagne de financement avec la vente de nos vêtements promotionnels. Les gens peuvent y participer sans être au gala. Une partie des revenus sera remise au centre de pédiatrie sociale Le petit repère. Même le médecin présent au gala le fera bénévolement. Son cachet ira à la Fondation Santé Rimouski », explique madame Charest.
Côté veut mettre plein la vue
Jean-Thomas Côté (19 combats) sera l’une des têtes d’affiche du 4e gala de Boxe Rimouski, prévu le 15 novembre à Saint-Anaclet. Il affrontera Maxime Landry (28 combats) de Saint-Hyacinthe lors de la finale.
« De combattre devant les gens que je connais, ça amène une certaine pression, mais ça m’alimente beaucoup. Ce sera tout un spectacle », promet Côté.

Après une victoire aux Gants dorés chez les seniors 90 kg, à la fin septembre, le boxeur de 22 ans se prépare en vue des Championnats nationaux élites qui se tiendront, du 25 au 28 novembre, à Winnipeg.
« Après un an de préparation, j’espérais remporter la médaille d’or. Les émotions sont passées et le sérieux embarque. Mon objectif est d’aller aux nationaux et de remporter le titre. L’an dernier, j’étais aussi qualifié, mais je n’y suis pas allé parce que nous ne nous sentions pas totalement prêts. Cette fois-ci, j’ai des repères sur mon niveau », exprime Jean-Thomas Côté.
Accéder à l’équipe canadienne
Il pourrait prendre part à quatre combats lors de la compétition et une médaille d’or lui permettrait d’accéder à l’équipe canadienne. D’ici là, il s’entraîne intensément.
« On essaie de se renforcer techniquement et musculairement. On regarde les améliorations à faire par rapport aux derniers combats et on travaille beaucoup sur mon cardiovasculaire pour ne pas manquer d’énergie pendant les combats. Il y a aussi beaucoup de récupération et l’hygiène de vie est importante. »
S’entraîner à Rivière-Trois-Pistoles
Originaire de Saint-Éloi, dans Les Basques, le boxeur a fait ses études collégiales à Rimouski. C’est à ce moment qu’il a commencé son sport.
« Je jouais au basketball avant, jusqu’au niveau collégial. Quand j’ai arrêté, je voulais continuer à bouger. J’ai commencé la boxe et j’ai vu que j’avais des aptitudes. J’aime le fait que tu peux être toi-même en faisant de la boxe. »
Jean-Thomas Côté travaille dans le domaine de l’architecture à Rivière-du-Loup. « Nous avons ouvert un club affilié à Boxe Rimouski à Rivière-Trois-Pistoles. Ça me permet de m’entraîner, de coacher et de développer la boxe dans ma communauté. »
Les informations concernant le gala de Saint-Anaclet sont disponibles sur la page Facebook de Boxe Rimouski.