Actualités > Économie > Chambre de commerce de Rimouski : Simon St-Pierre devient DG
Économie

Chambre de commerce de Rimouski : Simon St-Pierre devient DG

Il prend ainsi les rênes d’une institution encore fragilisée
Simon St-Pierre demeure impliqué au sein de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette. (Photo courtoisie)

Après une année particulièrement difficile, le coprésident de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Simon St-Pierre, quitte ses fonctions pour assumer, de façon intérimaire, la direction générale de l’organisation. Il prend ainsi les rênes d’une institution encore fragilisée par la fraude présumée de 500 000 $, attribuée à son prédécesseur, Jean-Nicolas Marchand.

À la suite du congédiement de ce dernier, en février dernier, les mois qui ont suivi ont mis la Chambre à rude épreuve. Pour le moment, monsieur Marchand n’a toujours pas été arrêté, mais l’enquête de la Sûreté du Québec tirerait à sa fin.

Dans ce contexte, les administrateurs n’ont pas pu présenter les états financiers lors de l’assemblée générale annuelle, tenue mercredi soir (15 octobre) à La Station. Certaines données demeurent incomplètes, alors que leur divulgation publique compromettrait le travail policier.

« Il manque tellement de papiers. Quand quelqu’un fraude, il y a la paperasse qui disparait ou qui n’a évidemment pas été produite. C’est un beau bordel », résume monsieur St-Pierre, dont la nouvelle tâche s’effectuera à temps partiel.

Pas question de faillite

Il assurera la transition jusqu’à l’embauche d’une ressource à temps plein, espérée d’ici le printemps prochain.

Pour sa part, Andréanne Pelletier quitte aussi la présidence de la Chambre. Un remplaçant devra être nommé lors du prochain conseil d’administration. L’objectif est clair : pas question de déclarer la faillite de l’organisation.

Andréanne Pelletier (Photo courtoisie)

« Il faut que la Chambre survive. À court terme, on avait besoin de quelqu’un qui connaisse les dossiers et puisse les faire avancer, ne serait-ce que pour répondre aux courriels. Notre budget n’était pas assez élevé pour embaucher un directeur général avec un salaire décent. C’est une période de l’année plus tranquille pour moi (comme propriétaire de la Brasserie La Baraque). Il y a beaucoup de travail de développement à faire pour relancer la machine. On a besoin de nouveaux membres. Ce sont des semaines importantes qui s’en viennent », estime Simon St-Pierre.

Relancer le réseautage

Parmi les idées proposées, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette veut renforcer le sentiment d’appartenance de ses membres en leur offrant certains avantages exclusifs, relancer les activités de réseautage, dont une activité de Noël, travailler à la prochaine Soirée reconnaissance, organiser un tournoi de golf à la fin de l’été 2026, lancer un programme de mentorat pour les jeunes entrepreneurs et créer un comité du centre-ville pour favoriser son attractivité commerciale.

« L’objectif est de remettre la structure sur pied avant de passer le flambeau à un directeur général permanent. Nous voulons créer du mouvement et nous éloigner des débats purement politiques », précise-t-il.

Le nombre d’adhérents de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette a reculé de 10 % en un an, passant de 373 à 337 membres.

Facebook Twitter Reddit