Les élections municipales : seulement pour les plus vieux ?
Lettre ouverte de Harold Michaud, citoyen du district Nazareth
C’est bien documenté, les élections municipales attirent surtout les électeurs d’un certain âge. Un militant qui travaille pour un candidat à la mairie de Rimouski, et qui préfère conserver l’anonymat, affirme que ses efforts pour attirer le vote des électeurs visent d’abord et avant tout, en ce moment, les personnes âgées.
« Les 18-35 ans, et même les gens autour de la quarantaine, s’intéressent très peu à la politique municipale, dont on raconte que c’est le pouvoir le plus proche des citoyens. »
Selon ce militant, la lutte sur le terrain se fait surtout auprès des électeurs de 50 ans et plus. On sait que les personnes retraitées et les aînés ont davantage le temps et l’habitude de voter dans ce genre d’élections.
Plus encore, les Centres pour personnes âgées (RPA) deviennent des endroits idéals pour qui veut séduire une clientèle électorale en « captivité ». Souvent, ces personnes peuvent même voter sur place, dans leur lieu de résidence.
Alors, comment attirer les jeunes pour qu’ils participent à la vie démocratique comme électeurs et aussi comme candidats ? Le logement, les voies de circulation, les zones sportives, les activités culturelles, la vie sociale…
Des répercussions sur tout le monde
Les dossiers qui seront traités par les élus, après les élections du 2 novembre, auront des répercussions sur les jeunes tout autant que sur les plus vieux, sinon davantage.
Selon nous, c’est la responsabilité de chacun de faire l’effort de participer au processus démocratique. Or, les candidats aussi doivent trouver les moyens d’attirer l’attention et de convaincre cet électorat qui aura à vivre longtemps avec les décisions politiques des plus vieux.
Aux élections de 2021, seulement 44% des électeurs ont utilisé leur droit de vote dans la capitale régionale.
Un total de 17 316 votes valides sur 39 571 électeurs pourtant inscrits. Voter, c’est non seulement une responsabilité, un devoir diront certains, mais c’est aussi un avantage qu’on a par rapport à d’autres régimes politiques.
Allez ! Aux urnes jeunes citoyens !
Harold Michaud, citoyen du district Nazareth
