« Sainte-Luce-sur-Mer racontée par le fleuve » prend forme
Projet de 4 M$ financé par Québec, la MRC de La Mitis et Desjardins
Le projet « Sainte-Luce-sur-mer raconté par le fleuve » commence à devenir une réalité, alors que les travaux sur le terrain vont débuter dans les prochains jours.
« Les travaux d’électricité sont déjà commencés tandis que les travaux sur le terrain devraient débuter sur la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine. Au printemps, il va rester à faire la tour de projection et à amorcer la projection du film en mai. C’est un projet que l’on travaille avec le collectif Incognito », indique la mairesse sortante de Sainte-Luce, Micheline Barriault.
Le projet de 4 M$ financé par Québec, la MRC de La Mitis et Desjardins prévoit l’utilisation de l’église de Sainte-Luce pour la projection d’une œuvre multimédia relatant le drame du naufrage de l’Empress of Ireland en 1914, en plus du réaménagement complet du quai de l’Anse-aux-Coques.

Le projet comprend aussi la création d’une place publique avec une sculpture évoquant les grandes marées, des balançoires et une grande table à pique-nique.
Il permettra aussi l’installation de panneaux d’interprétation présentant le naufrage et de l’information sur les changements climatiques et l’érosion des berges, en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski.
Stimuler l’économie locale
« L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine maritime et stimuler l’économie locale. Je pense que ce projet-là va amener Sainte-Luce vraiment à un autre niveau. On se positionne au même niveau que le musée maritime de la Pointe-au-Père, les Jardins de Métis », déclarait Micheline Barriault lors du lancement du projet en juin 2024.

Cette idée a été initiée en 2021 à la suite de rencontres et d’une consultation citoyenne.
Québec a octroyé 1,8 M$ pour la réalisation du projet. La MRC de la Mitis a contribué pour 419 730 $ tandis que Desjardins a injecté 389 000$.