Divertissement > Culture > La trilogie 100 % soccer est lancée
Culture

La trilogie 100 % soccer est lancée

Deux nouvelles publications pour François Bérubé 
L’auteur rimouskois François Bérubé. (Photo courtoisie)

Le premier tome de la nouvelle trilogie 100 % soccer du Rimouskois, François Bérubé, est maintenant disponible. La série met en vedette un adolescent passionné par son sport. L’auteur propose également une première bande dessinée en carrière.

100 % soccer — Du rêve au terrain est la 28e publication de François Bérubé. Il s’agit de sa deuxième série sur ce sport après Planète soccer. 

« Je voyais la Coupe du monde de soccer arriver en 2026 et elle va avoir lieu, entre autres, au Canada. C’est aussi l’année du 10e anniversaire de Planète soccer. Je trouvais que c’était un bon moment pour retomber là-dedans. C’est une série différente, mais c’est le même public cible et le même style d’écriture. La recette ne change pas. »

Écrite pour les jeunes de 10 à 14 ans, la série 100 % soccer, publiée aux Éditions Hurtubise, met de l’avant Édouard Létourneau, un adolescent de 13 ans de Rimouski qui rêve d’assister à la Coupe du monde avec ses sœurs. 

« Je voulais aborder des problématiques différentes et je voulais que mon personnage se rende à la Coupe du monde dans le deuxième tome. Pour ça, ça prend quand même des moyens. Donc, Édouard, son grand malheur est de venir d’une famille assez fortunée et il a la vie dure à cause de ça », explique François Bérubé. 

La page couverture du livre « 100 % soccer ». (Photo courtoisie)

L’intimidation est donc au cœur de cette histoire en plus de la passion du personnage principal pour son sport favori. 

« Ses parents sont des professionnels qui sont très occupés par leur travail. Les grands-parents sont donc très impliqués dans l’histoire. C’est quelque chose que j’avais peu traité jusqu’à maintenant dans mes séries. Ça amène une dynamique différente », souligne l’auteur. 

ZombiBand — Célèbres et puants

François Bérubé arrive aussi avec sa première bande dessinée. Parue aux Éditions Michel Quintin, ZombiBand – Célèbres et puants a été créée en collaboration avec Tristan Demers qui s’est occupé des illustrations.

« C’est complètement autre chose et c’était en dehors de ma zone de confort, notamment de travailler à deux. Les codes de la BD sont différents de ce que je fais habituellement quand j’écris des histoires. Tristan a été un bon coach. Ça amène à plus réfléchir parce que ça vient moins instinctivement. »

La première bande dessinée en carrière de François Bérubé. (Photo courtoisie)

Le ZombiBand est le groupe le plus connu de la planète. Maxxine, Ronny, Nahia et Ted partent pour une nouvelle tournée de concerts mortels. L’odeur de décomposition des musiciens pourrait leur causer des ennuis, mais une autre menace importante se dresse devant eux. 

« Leur groupe rival a un gérant véreux qui essaie de leur mettre des bâtons dans les roues. Ça ressemble aux Beatles ou à Taylor Swift en version zombie. Ils sont immensément populaires », mentionne l’auteur de la bande dessinée qui s’adresse aux 8 à 12 ans. 

La sortie du deuxième tome de Planète olympique — Les Jeux d’hiver est prévue en novembre 2025. Les tomes deux et trois de 100 % soccer paraîtront, quant à eux, au printemps et à l’automne 2026. François Bérubé est présentement au Salon du livre de l’Estrie. Il participera aussi à ceux de Rimouski et de Montréal, cet automne. Les publications de l’auteur rimouskois sont disponibles dans les librairies. 

Facebook Twitter Reddit