Salon du livre mobile de La Mitis : un bilan positif
Le 9 octobre à Padoue et le 16 octobre à Saint-Gabriel
Le troisième Salon du livre mobile de La Mitis a permis de rejoindre plus de 400 citoyens des municipalités de Saint-Gabriel-de-Rimouski, de Les Hauteurs, de Padoue, de Grand-Métis, de Saint-Octave et de Métis-sur-Mer.
Selon les organisateurs, l’événement a une fois de plus rempli sa mission, soit d’apporter le livre, la lecture et les auteurs directement au coeur des communautés rurales.
Le salon a accueilli 275 visiteurs à Saint-Gabriel et 163 à Padoue. Dix-huit classes provenant des quatre écoles primaires en périphérie ont été initiées à la littérature grâce à une visite du salon combinée à un atelier littéraire.

Les participants ont pu échanger avec une quinzaine d’auteurs qui se sont déplacés pour les rencontrer et dédicacer leurs ouvrages. Leur présence a permis la création de liens entre les lecteurs et les artistes.
« Ce qui nous touche le plus, c’est de voir des jeunes et des familles repartir avec des étoiles dans les yeux, comme si la culture venait de s’inviter directement chez eux. C’est exactement l’esprit du Salon du livre mobile de La Mitis : créer des rencontres qui donnent envie de vivre, de s’instruire et de rêver ici, dans La Mitis », souligne la co-coordonnatrice de Cosmoss de La Mitis, Kariane Lavoie.
Emprunt de livres
L’engouement s’est également traduit par une cinquantaine d’emprunts de livres et de jeux enregistrés par le service du Réseau biblio du Bas-Saint-Laurent, partenaire de l’événement.
Pour leur première expérience, les nouveaux propriétaires de la librairie l’Hibou-Coup, Karine Marin et Jérémie Gagnon, ont exprimé leur satisfaction de s’être joints à l’aventure.
« Leur engagement et leur passion ont contribué au succès de l’événement », conclut madame Lavoie.