Une campagne électorale très intéressante à Sainte-Luce
L’Alliance citoyenne s’oppose à plusieurs membres sortants du conseil
Sainte-Luce est l’une des municipalités au Bas-Saint-Laurent où la campagne électorale municipale s’annonce des plus intéressante avec la présence d’un nouveau parti politique, l’Alliance citoyenne, qui s’oppose à plusieurs membres sortants du conseil, dont la mairesse Micheline Barriault. Il y aura élection à tous les postes le 2 novembre prochain.
Yolande Hould est à la tête de l’Alliance citoyenne et candidate à la mairie. Elle explique qu’elle voulait s’entourer de gens compétents d’où la formation d’un parti politique.
« Dans les municipalités de moins de 5 000 habitants, on peut avoir une équipe. Sur le bulletin de vote, ce sera mentionné que le candidat fait partie d’une équipe. Chacun est indépendant dans ses pensées et a expliqué ses priorités. Nous avons des candidats qui se présentent pour l’environnement, d’autres pour offrir des activités aux jeunes ou pour le volet social. Nous avons des gens qui ont des affinités avec les travaux publics, les ressources humaines. Cependant, nous avons une vision globale où tout le monde se rejoint ».
De son côté, la mairesse sortante, Micheline Barriault, précise que même s’ils ne forment pas une équipe officiellement, les candidats indépendants ont des objectifs communs.
« Nous sommes tous des candidats autonomes, sans ligne de parti. On trouvait cela très important que chacun soit libre de ses opinions. »
Poursuivre le travail amorcé
La mairesse sortante sollicite un deuxième mandat pour poursuivre le travail amorcé lors des quatre dernières années. « Nous avons réalisé plusieurs projets, mais il y en a encore plusieurs qui sont en cours de réalisation, sans oublier de nouveaux projets qu’on souhaiterait mettre en place ».
Parmi les projets à finaliser, madame Barriault parle de Sainte-Luce-sur-Mer raconté par le fleuve.
« Nous avons un beau projet domiciliaire dans le secteur Luceville. On parle de 80 portes sous forme d’écoquartier. La réfection de la Route du fleuve me tient à cœur où nous avons des problèmes de sécurité. Nous avons déposé un projet pour refaire l’entièreté de la route avec un espace piéton et un espace pour les vélos. Comme on se trouve sur la route verte, il y a des possibilités de subventions ».
Accaparement des terres
Micheline Barriault travaille avec les producteurs agricoles sur un projet pour contre le phénomène de l’accaparement des terres.
« Les terres agricoles représentent 94% de la superficie de la Municipalité. On aimerait que la Municipalité puisse déposer des droits de préemption pour être le premier acheteur et offrir un délai aux agriculteurs de la région de démontrer leur intérêt ».
Les priorités de l’Alliance citoyenne
Parmi les priorités de l’Alliance citoyenne, notons la revitalisation du secteur de Luceville par le soutien à l’implantation de nouveaux commerces et la mise aux normes des plateaux sportifs intérieurs et extérieurs.
« On veut préparer un projet quinquennal d’investissements en immobilisation basé sur les besoins en développement, assurer un développement en harmonie avec les besoins réels de la population ainsi que de sa capacité de payer, réaliser un état de la situation des infrastructures d’eau et eaux usées et prioriser les travaux selon la désuétude des installations. On souhaite également valoriser l’économie locale au-delà de la saison tourisme et faire le point sur les projets touristiques en cours et leur engagement financier avant d’en créer de nouveaux », indique madame Hould.
L’Alliance citoyenne veut rendre les séances du conseil municipal plus accessibles en repensant les modes de diffusion et s’assurer que les décisions municipales soient prises avec et pour les citoyens.
Deux conseillers sortants tentent de se faire réélire
Outre madame Barriault, les conseillers sortants Viktor Carrier et Rodrigue St-Laurent tentent de se faire réélire. Ils sont opposés aux membres de l’Alliance citoyenne, François Gagnon-Lévesque et Alexandre Dionne.
François Gagnon-Lévesque est l’un des propriétaires du terrain que le conseil municipal voulait exproprier pour que la municipalité puisse s’y approvisionner en eau. Les propriétaires ont eu gain de cause autant à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) que devant les tribunaux.
Autres luttes
Les autres luttes pour des postes de conseillers opposent Keven Gagnon, Annie-Claude Bujold, Vicky Proulx et Michaël Ouellet, de l’Alliance citoyenne, aux indépendants Carl De Champlain, France Lalonde, Marie-Claude Normand et Anne A. Racine.
