Ces héros du quotidien
L'opinion de Johanne Fournier
La semaine dernière était celle de la prévention des incendies. C’était une belle occasion de rappeler que les pompiers ne font pas seulement acte de bravoure en combattant les flammes.
L’opinion de Johanne Fournier
Ils sont aussi et surtout des héros polyvalents, toujours prêts à risquer leur vie pour sauver celle des autres, et ce, parfois, peu importe la nature du péril.
Le lundi 6 octobre, le gouvernement du Québec a rendu hommage à des pompiers dont le courage exceptionnel méritait d’être souligné en cette semaine symbolique. Ces reconnaissances nous rappellent que, derrière l’uniforme, se cachent des personnes d’une bravoure remarquable.
Le chef de division du service de sécurité incendie de la Ville de Matane, David Lavoie, a reçu une médaille pour acte méritoire à la suite d’une intervention qui aurait pu mal tourner. Le 31 octobre 2024, aux côtés du citoyen Denis Gagné, lui aussi honoré d’une citation de reconnaissance, il a participé au sauvetage d’une femme tombée dans les eaux glaciales de l’embouchure de la rivière Matane.
Une vie qui ne tient qu’à un fil
Imaginez la scène : des eaux froides, un courant puissant menant directement au fleuve, une vie qui ne tient qu’à un fil. Les deux hommes se sont relayés, agrippés tant bien que mal à l’échelle d’un quai, retenant de toutes leurs forces cette femme que le courant menaçait d’emporter à tout moment. Chaque seconde a dû sembler une éternité jusqu’à l’arrivée de l’équipe de sauvetage nautique.

Ce genre d’intervention nous rappelle que les services de sécurité incendie interviennent dans une multitude de situations d’urgence. Que ce soit pour combattre un brasier, secourir des victimes d’accidents de la route ou, comme dans ce cas, sauver une personne de la noyade, ces professionnels sont formés pour affronter l’imprévu avec sang-froid et détermination.
Le gouvernement a également honoré Steve Dumont, aujourd’hui directeur, mais lieutenant au moment des faits, ainsi que le capitaine Clément Daraîche, du service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts. Leur exploit remonte au 20 septembre 2010, lors du sauvetage de trois victimes d’un naufrage au large de Cap-Chat.
Encore une fois, il ne s’agissait pas d’un incendie, mais d’une opération de sauvetage maritime périlleuse, où chaque minute comptait. Les deux pompiers n’ont ménagé aucun effort pour extraire les naufragés d’une situation désespérée. Ces histoires nous enseignent une belle leçon d’altruisme, voire d’abnégation.
Responsabilité collective
Si la prévention est l’affaire de tous, il n’en demeure pas moins que, lorsque le drame survient, il est rassurant de pouvoir compter sur des professionnels d’exception. Ils sont là, jour et nuit, prêts à répondre à l’appel, quelle que soit la nature de l’urgence.
La prévention des incendies demeure toutefois notre première ligne de défense. Vérifier nos détecteurs de fumée, planifier des exercices d’évacuation en famille, respecter les consignes de sécurité.
Ces gestes simples peuvent faire toute la différence. Car, si nos pompiers sont héroïques, le meilleur hommage que nous puissions leur rendre est de réduire les risques et de tenter de ne pas se retrouver dans des situations d’urgence qui auraient pu être évitées.
Merci à ces héros de l’ombre
Prenons le temps de remercier ces héros de l’ombre qui veillent sur notre sécurité. Pensons à David Lavoie, Denis Gagné, Steve Dumont et Clément Daraîche, mais aussi à tous ces pompiers qui, bien qu’ils n’aient pas reçu de médaille ou de grands honneurs, se tiennent prêts, chaque jour, à intervenir dans notre communauté.

Leur dévouement mérite notre reconnaissance, mais aussi notre engagement à faire de la prévention une priorité. Parce qu’un incendie évité, c’est une intervention de moins et potentiellement des vies sauvées.
La meilleure façon de rendre hommage à ces héros est de devenir nous-mêmes des acteurs responsables de notre propre sécurité et de celle de nos proches.