Événement littéraire au Théâtre du Bic
Les oeuvres d'Anaïs Barbeau-Lavalette et de Steve Gagnon à l'honneur
Le Théâtre du Bic invite la population à participer à un événement littéraire, le 1er et le 2 novembre, pendant lequel les auteurs Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon seront mis à l’honneur.
Cette fin de semaine se déclinera en trois temps. Il y aura d’abord avec un atelier littéraire autour du thème de la joie, avec l’auteur Steve Gagnon, en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent, le 1er novembre, de 10 h à 13 h.
Deux mises en lecture seront aussi présentées, soit Femme fleuve d’Anaïs Barbeau-Lavalette, la même journée, à 19 h 30, ainsi que Genèse d’une révolution sans mort ni sacrifice de Steve Gagnon, le lendemain, à 14 h.
Portés par des interprètes de haut calibre, les deux spectacles littéraires ont connu un grand succès
l’an dernier au Festival international de la littérature et le Théâtre du Bic devient la seule salle de diffusion à les accueillir.
Deux histoires touchantes
Le roman Femme fleuve raconte l’histoire d’un peintre qui se retrouve sur la grève d’un grand fleuve afin d’en reproduire le bleu quand une femme vient bouleverser sa vie. Comme deux amoureux qui se sont rencontrés trop tard, ils se réfugient l’un dans l’autre. Ils décryptent ensemble le mystère de leur rencontre.
Le texte sera interprété par Evelyne de la Chenelière et la musique en direct sur scène assurée par Cédric Dind-Lavoie.
Genèse d’une révolution sans mort ni sacrifice, met en scène une femme, qui a fait le choix de quitter la ville avec sa famille pour prendre soin d’une vallée et qui se demande comment peut s’incarner sa révolte dans cette nouvelle vie.

Le public est invité à marcher en forêt avec cette femme rongée par la culpabilité d’avoir mis un enfant au monde dans le chaos actuel, comme si apprendre à nommer précisément tout ce que l’on aime était le début d’une réelle réconciliation avec la nature. Les comédiens Véronique Côté, Marie-Thérèse Fortin et Steve Gagnon seront sur scène.
Atelier d’écriture ouvert au public
L’atelier d’écriture du samedi est au coût de 20 $ et se donne dans le studio de création du Théâtre du Bic. Quelques places se sont ajoutées et sont disponibles. Tous les détails de l’atelier se trouvent sur le site de Culture Bas-Saint-Laurent et celui du Théâtre du Bic.