Lock-out chez Agropur à Amqui : 100 travailleurs disponibles
Vaste offensive lancée auprès des entreprises de la Matapédia
La centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD) lance une vaste offensive auprès des entreprises de la Matapédia pour offrir les services des 100 travailleurs de l’usine d’Agropur à Amqui, en lock-out depuis le 13 octobre.
Le syndicat a diffusé ce lundi des annonces sur les réseaux sociaux à l’effet que 100 travailleurs compétents et motivés sont disponibles immédiatement.
Ces personnes consciencieuses sont disponibles pour une période indéterminée.
Les entreprises intéressées sont invitées à communiquer avec le conseiller à la vie syndicale à la CSD, Patrick Cyr à [email protected].
« Nous avons planifié nos lignes de piquetage pour permettre aux membres de pouvoir travailler parce qu’ils reçoivent une indemnité de grèves de la CSD, mais ce n’est pas équivalent à leur salaire. Le but n’est pas d’inciter les travailleurs d’Agropur à quitter, mais d’occuper un emploi en attendant le dénouement du conflit. On invite les employeurs de la région aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre de penser à nos travailleurs. Espérons que ce soit pour une courte période, mais nous informons les entreprises que nous avons environ 100 travailleurs disponibles », explique monsieur Cyr.
La dernière rencontre de négociation tenue le 16 octobre, en présence du conciliateur, n’a permis aucun progrès.
La prochaine séance est prévue seulement ce vendredi 24 octobre. Les syndiqués auraient aimé une date plus rapprochée.
« Respect » du droit de grève
Agropur a déclenché un lock-out en réponse au déclenchement d’une grève de 24 heures, effectuée la veille du 13 octobre, par les syndiqués.
Dans un communiqué, Agropur assure qu’elle respecte le droit de grève de ses employés. La coopérative précise toutefois que ce type d’interruption, non planifié et susceptible d’être intermittent, comporte des risques pour la salubrité, la sécurité alimentaire ainsi que la qualité des produits.

L’entreprise explique qu’en tant que transformateur laitier, elle « ne peut se permettre de telles interruptions, qui perturbent ses opérations, affectent la chaîne d’approvisionnement et sont incompatibles avec les exigences de la transformation alimentaire en continu. »
Le syndicat de l’usine Agropur d’Amqui a dénoncé une réaction jugée « exagérée » de l’employeur.