Fanny : Rébecca Déraspe finaliste aux Prix du Gouverneur général
La pièce présentée au Théâtre du Bic
La pièce Fanny de l’autrice de Rivière-du-Loup, Rébecca Déraspe, figure parmi les finalistes des prestigieux Prix littéraires du Gouverneur général 2025, dans la catégorie Théâtre.
Publiée aux Éditions de Ta Mère, la pièce raconte l’histoire de Fanny, une femme dans la cinquantaine qui partage sa vie avec son conjoint Dorian. L’arrivée d’Alice, une jeune étudiante aux idées bien affirmées, viendra toutefois bouleverser son équilibre fragile.
Produite sur scène par le Théâtre du Bic et le Théâtre du Double signe, « Fanny » a séduit autant le public que la critique, à l’été 2024, en abordant les thèmes du féminisme, du couple et de la quête de sens.
Elle met en vedette la comédienne originaire de Saint-Octave-de-Métis, Marie-Thérèse Fortin, accompagnée de Jacques Laroche, Doriane Lens-Pitt, François Laurin et Alexandra Gagné-Lavoie, mise en scène par Marie-Hélène Gendreau et Hubert Lemire.

Il s’agit de la deuxième nomination pour Rébecca Déraspe pour les Prix littéraires du Gouverneur général après celle de 2021 pour la pièce Combattre le why-why.
Fanny reprend l’affiche au Théâtre du Bic cette semaine pour trois représentations, les 23, 24 et 25 octobre, avant d’entreprendre une tournée à travers le Québec.
Les lauréats Prix littéraires du Gouverneur général seront dévoilés le 6 novembre prochain. Chacun recevra une bourse de 25 000 $, tandis que les maisons d’édition seront récompensées d’un montant de 3 000 $. Les finalistes obtiendront quant à eux 1 000 $.