Actualités > Justice > Meurtre à Mont-Joli : début de l’enquête préliminaire
Justice

Meurtre à Mont-Joli : début de l’enquête préliminaire

Sept témoins devraient être entendus d’ici ce vendredi 24 octobre
L’homicide a eu lieu dans un secteur résidentiel sur la rue Aubin à Mont-Joli. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

L’enquête préliminaire commune pour quatre des cinq accusés de meurtre au 2e degré (sans préméditation) à la suite du décès d’un homme dans la quarantaine lors d’une altercation le 11 septembre 2024, à Mont-Joli, a débuté ce mardi matin au palais de justice de Rimouski.

Sept témoins devraient être entendus d’ici ce vendredi 24 octobre.

Puisque les avocats de Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Drydenne ne contestent plus la citation au procès sur le chef de meurtre au 2e degré, le nombre de témoins requis passe de 20 à 7.

La durée de l’enquête préliminaire est aussi passée de trois semaines à quatre jours.

Comme c’est généralement le cas au stade de l’enquête préliminaire, le contenu des témoignages et l’identification des témoins est frappée par une ordonnance de non-publication afin de ne pas corrompre le procès à venir qui se tiendra devant un jury.

À la fin des procédures, vendredi, les avocats des accusés demanderont au juge Yves Desaulniers, qui entend l’enquête préliminaire de citer les accusés à leur procès et les dossiers seront transférés en Cour supérieure pour la fixation du procès devant un jury.

Lorsque la citation au procès n’est pas contestée, l’enquête préliminaire permet à la défense d’interroger des témoins afin de se préparer pour le procès à venir.

William Keita fait cavalier seul

Le seul accusé francophone, William Keita, qui est le seul à avoir convaincu un juge de le remettre en liberté pendant les procédures, est aussi le seul à contester sa citation à procès sur le chef de meurtre au 2e degré.

L’arrestation des présumés suspects sur l’autoroute 20 à Rimouski en lien avec l’homicide survenu à Mont-Joli. (Photo courtoisie)

Son avocat, Me Martin Latour, fera connaître ses arguments après avoir pris connaissance des témoignages livrés à l’enquête préliminaire.

Les accusés assistent par Teams

Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Dryden assistent aux témoignages par Teams, en direct du Centre de détention de Rivière-des-Prairies.

Les quatre ont renoncé à leur enquête sur remise en liberté. Ils seront donc détenus pour l’ensemble du processus judiciaire.

Rappelons que la détention préventive purgée avant l’imposition d’une sentence compte à 1,5 jour par jour purgé. Ils sont détenus depuis leur arrestation le 11 septembre 2024.

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca)

L’enquête préliminaire permet aux avocats de défense de pouvoir interroger des témoins afin de préparer le procès à venir.

Les cinq suspects sont accusés de meurtre au 2e degré et de port d’une arme dans un dessein dangereux.

Les policiers ont arrêté les suspects sur l’autoroute 20, un peu plus tard, dans la journée des événements, dans le secteur de Rimouski.

Victime liée aux Hells Angels

La victime est André Bourgoin, 46 ans, de Mont-Joli.

Ce dernier a été identifié comme un dirigeant du réseau de Mont-Joli lors de l’importante opération policière contre le trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels, l’opération Oursin, menée en 2019.

La victime est André Bourgoin, 46 ans, de Mont-Joli (Photo Facebook)

Bourgoin avait écopé de 54 mois de prison. Selon la preuve présentée lors des procédures judiciaires, André Bourgoin avait dirigé le réseau de Mont-Joli du 29 novembre 2018 au 14 février 2019.

Facebook Twitter Reddit