Salon du livre : une programmation festive pour le 60e
L'événement sera présenté du 6 au 9 novembre
Trois cents auteurs sont attendus pour le 60e Salon du livre de Rimouski qui se tiendra du 6 au 9 novembre au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski. Le comité organisateur propose une programmation festive et variée.
Michel Jean, Chantal Lacroix, Luc Gélinas, Geneviève Jeanson, Louise Tremblay-D’Essiambre et Simon Boulerice font notamment partie des auteurs invités. Le directeur général du Salon, Robin Doucet est fier de présenter le plus ancien événement du genre au Québec.
« Encore une fois, nous avons tenté de renouveler le Salon. Nous instaurons un côté beaucoup plus festif pour notre 60e. Il y aura beaucoup d’animation. J’invite les familles à venir le samedi et le dimanche matin. Nous avons 300 auteurs, c’est 50 de plus que l’année dernière. Il y en aura pour tous les goûts. »

«Nous voulons mettre une ambiance de fête. Le côté festif se traduira par des animations telles que du cirque, de la magie et de la musique avec les étudiants du programme jazz-pop du Cégep de Rimouski. Il y aura aussi une soirée de poésie, qui est toujours très courue, ainsi qu’une soirée coquine », mentionne la directrice artistique du Salon, Camille Crédeville.
Comme c’est le cas chaque année, entre 12 000 et 15 000 visiteurs sont attendus. L’événement avait accueilli 14 000 amateurs de lecture en 2024.
« C’est notre vitesse de croisière. Peut-être que l’an prochain, avec l’agrandissement du Centre des congrès, nous pourrons viser plus de visiteurs, mais pour l’instant nous ne pourrions pas en accueillir plus. Les journées du samedi et du dimanche, il y a beaucoup de monde », indique monsieur Doucet.
Programmation jeunesse
Le Centre des congrès recevra environ 5 000 jeunes des écoles du Bas-Saint-Laurent le jeudi et le vendredi. Ils pourront assister à 95 ateliers offerts par des auteurs.
« C’est important de donner le goût de la lecture aux jeunes. Nous sommes dans une époque où ils sont très attirés par les écrans. C’est un fléau pour certains. La lecture leur permet d’apprivoiser la lenteur et de calmer le jeu dans une société dans laquelle la vitesse est importante », souligne le directeur général du Salon du livre de Rimouski.
Remises de prix
Lors de la cérémonie d’ouverture, le jeudi 6 novembre, à 19 h, le prix littéraire Arthur-Buies, offert tous les cinq ans pour honorer la contribution d’un écrivain de l’Est-du-Québec, sera remis à Pierre Landry.
« C’est un honneur extraordinaire qui me touche énormément parce que c’est en quelque sorte un prix de carrière qui souligne le travail que j’ai pu faire dans les nombreuses dernières années », exprime-t-il.

Le prix Jovette-Bernier sera, quant à lui, décerné à l’auteur Michel Landry pour son œuvre « Écarté ». Cette récompense s’adresse aux auteurs originaires du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine qui habitent cette région depuis au moins cinq ans. Il vise à les encourager pour une parution récente exceptionnelle.
Le budget du Salon du livre est passé de 190 000 $ il y a une quinzaine d’années, à 425 000 $ aujourd’hui. Environ 130 bénévoles sont nécessaires pour la réussite de l’événement. La programmation complète est disponible au www.salondulivrederimouski.ca.