Comportements à risque : plus de 800 constats en une semaine
Opération menée par la SQ dans l'Est-du-Québec
Les comportements à risque demeurent nombreux au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. En seulement une semaine, la Sûreté du Québec a octroyé 811 constats d’infraction dans ces régions dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) distraction et comportements imprudents, tenue du 10 au 16 octobre.
Ils regroupent le respect de la signalisation incluant les panneaux d’arrêt, les feux rouges, la signalisation sur les autobus scolaires et l’obligation de céder le passage, la sécurité et les dépassements successifs, suivre de trop près un autre véhicule ainsi que les distractions incluant l’utilisation du cellulaire au volant et le non-port de la ceinture de sécurité.
Durant cette période au Québec, près de 19 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants et par Contrôle routier Québec, dont 1 500 pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et 550 pour le non-port de la ceinture de sécurité.
« Cette opération, déployée sous le thème « Bien se conduire sur la route, c’est juste la base » visait à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps », indique la Sûreté du Québec dans un communiqué.
