Actualités > Le parc Maude-Charron est inauguré à Sainte-Luce
Actualités

Le parc Maude-Charron est inauguré à Sainte-Luce

En présence de l'athlète olympique et des élèves de l'école des Bois-et-Marées
Maude Charron entourée des élèves de l’école primaire de Sainte-Luce dans le parc qui porte désormais son nom. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Sainte-Luce a inauguré, jeudi, le parc Maude-Charron en présence de l’athlète olympique et des élèves de l’école primaire des Bois-et-Marées. La fébrilité était au rendez-vous. 

« C’est bizarre d’avoir un parc à son nom, mais j’espère que ça va faire en sorte que même dans 20, 30, ou 50 ans les gens se souviennent de ce que c’est de performer dans un petit village et de se rendre au bout de ses rêves », a exprimé Maude Charron entourée d’enfants lors de l’inauguration du parc. 

L’haltérophile a mentionné avoir passé de nombreuses heures à cet endroit avec sa meilleure amie lorsqu’elle était enfant. 

« J’espère que les enfants aiment le parc, qu’ils vont revenir et qu’ils vont avoir d’aussi beaux souvenirs que moi à cet endroit. Dans la vie nous évoluons et je pense que les infrastructures doivent aussi évoluer avec ce dont nous avons besoin. Peu importe l’âge, nous avons besoin d’endroits pour nous retrouver et bouger. »

Dahlia Lampron, Hanna-Lucy Verreault et Marylou Mignault sont en sixième année à l’école des Bois-et-Marées. Elles ont bien l’intention de profiter des nouvelles installations. 

« C’est bien, c’est beau et ça fait changement des autres parcs. C’est un grand parc et le gros bateau est vraiment le fun. Il y a un skateparc, donc c’est amusant. C’est autant pour les petits que pour les plus grands. C’est varié », disent-elles.

Maude Charron avec des élèves de 6e année. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Les filles soulignent que Maude Charron est une grande inspiration pour les jeunes de leur communauté.

« Maude représente Sainte-Luce et c’est une femme forte. Elle est impressionnante à voir. Elle a eu confiance en elle pour réussir et elle a persévéré. » 

Un projet de 225 000 $

Situé à proximité de l’édifice municipal, sur la rue Langlois, le parc Maude-Charron a été conçu à partir des plans de l’architecte paysager Michel Fontaine. L’haltérophile a d’ailleurs été consultée pour le réaménagement de l’endroit.

« Ça fait un peu plus d’un an que nous travaillons fort pour la concrétisation de ce parc qui va être un lieu de rassemblement pour tous les citoyens de Sainte-Luce. C’est déjà commencé, les gens se l’approprient. Maude est un exemple de persévérance et de courage pour les jeunes », affirme la mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault. 

Micheline Barriault et Maude Charron. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Le projet, évalué à 225 000 $, a été rendu possible grâce à des subventions gouvernementales. En plus d’une aire de jeux et d’un skatepark améliorés, un sentier et des parcours sportifs ont été aménagés.

« Le parc est inspiré du parcours sportif de Maude. Lorsqu’elle était jeune, elle faisait du cirque, ensuite elle a fait du CrossFit pour finalement finir par l’haltérophilie. Il y a des panneaux d’interprétation avec des photos sur sa carrière. Nous sommes vraiment fiers », ajoute madame Barriault. 

Quelques éléments restent à installer dans le parc avant l’arrivée de l’hiver.

Une nouvelle structure a été installée. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)
Facebook Twitter Reddit