Salon de jeux à Rimouski : construit dans une autre section
Il ne sera finalement pas construit dans la salle de bal
Le Salon de jeux de Loto-Québec à Rimouski se fera dans les délais prévus. Il devait être construit dans l’ancienne salle de bal de l’Hôtel Rimouski, mais sera finalement situé dans une nouvelle section aménagée dans l’actuel stationnement.
Le Groupe Blouin, propriétaire de l’Hôtel Rimouski, confirme que les plans pour l’agrandissement et la modernisation du Centre de congrès, incluant le projet de Salon de jeux d’une valeur de 15 M$, ont été revus depuis la première annonce.
« C’est pour optimiser l’aménagement global du site et améliorer l’expérience client », mentionne Stéphane Blouin.
Ce dernier précise qu’il reste seulement une étape administrative à compléter avec le ministère de l’Environnement avant le début officiel du chantier.
« Nous espérons une réponse très prochainement. Une excavatrice est déjà sur le site de l’Hôtel Rimouski et nos professionnels sont prêts à commencer les travaux de construction dès que les confirmations officielles seront reçues », dit-il.
La nouvelle installation sera construite sur un ancien dépotoir, ce qui explique les délais de quelques semaines pour le début des travaux.
« Le Groupe Blouin inc. est accompagné par la firme d’ingénierie Englobe, reconnue pour son expertise environnementale. Tous les sols qui devront être retirés seront gérés et disposés dans des sites autorisés, selon les meilleures pratiques et les exigences réglementaires », souligne monsieur Blouin.

Loto-Québec a également confirmé au Soir.ca que la construction allait se terminer comme prévu à l’automne 2026. Le porte-parole de l’organisme, Renaud Dugas indique que le fait que le Salon de jeux ne soit plus dans la salle de bal ne change pas la portée du projet.
Projet de 40 M$
Les travaux de réaménagement de l’Hôtel Rimouski ont été lancés en août dernier. D’une valeur de 40 M$, ils comprennent l’ajout de 66 chambres dans un bâtiment adjacent, l’agrandissement de son centre de congrès de 20 000 à 30 000 pieds carrés et l’aménagement du Salon de jeux de Loto-Québec.
« Les chambres seront prêtes à la fin du printemps 2026, tandis que le centre des congrès devrait ouvrir à la fin de l’été 2026. Il n’y aura aucune interruption des activités », avait affirmé le directeur général de l’Hôtel Rimouski, Éric St-Pierre, lors du début des travaux.
Le nouveau centre des congrès sera aménagé dans une aile construite au sud de l’hôtel. Il comprendra trois salles distinctes, permettant d’ajouter 550 places et de porter la capacité totale à 1 500 personnes.
Les plans incluent aussi une mise à jour de la technologie des salles et une rénovation des espaces communs.

« Cet agrandissement répond à une demande croissante pour des espaces de congrès modernes et polyvalents dans notre région. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’offrir des installations de pointe qui attireront davantage d’événements d’envergure, stimulant ainsi l’économie locale », expliquait monsieur Saint-Pierre lors de l’annonce du projet, en novembre 2024.
Au total, le Groupe Blouin investira 34 M$ et la Ville de Rimouski contribuera à hauteur de 5,5 M$.
En contrepartie, le Groupe Blouin a acquis de la Ville le terrain sur lequel est construit l’Hôtel Rimouski, auparavant assujetti à un bail emphytéotique, pour la somme de 4,15 M$. La Ville s’est également engagée à verser 135 000 $ par année, pendant 20 ans, afin de soutenir l’exploitation du nouveau centre de congrès.
Dix congrès d’envergure
Selon les prévisions, l’Hôtel Rimouski espère attirer au moins 10 congrès provinciaux majeurs dès la première année suivant l’agrandissement.
Une telle augmentation du nombre d’événements pourrait générer des retombées économiques supplémentaires estimées à 4,2 M$ par an pour Rimouski, en plus de contribuer à la création d’une trentaine d’emplois directs et indirects.

Actuellement, l’Hôtel Rimouski accueille 500 événements de 10 personnes et plus chaque année. De ce nombre, 150 rassemblent 100 personnes ou davantage.
Le Groupe Blouin prévoit des retombées économiques additionnelles de plus de 4 M$ et la création d’une trentaine d’emplois directs et indirects.
Le Salon de jeux, quant à lui, devrait générer environ 135 emplois.

Par 