Denis Chassé : une journée à son image
Sa vie sera célébrée ce samedi
Une cérémonie hommage à la mémoire de Denis Chassé, comprenant une compétition de soulevé de terre, aura lieu ce samedi 25 octobre, à 12 h, au Dooly’s de Rimouski.
À l’initiative de trois de ses amis, Mathieu Villeneuve, Philippe St-Cyr et Julien Rioux, l’événement célébrera la vie de l’ancien enseignant au Cégep de Rimouski et entraîneur de conditionnement physique, décédé en janvier dernier à l’âge de 75 ans.
Ce dernier n’a pas eu de service funéraire traditionnel à la suite de son départ.
Champion canadien à douze reprises en haltérophilie, Denis Chassé était un passionné de conditionnement physique.
L’événement devrait réunir des athlètes de haut niveau dans un esprit de camaraderie et de reconnaissance pour tout ce qu’il a apporté à la communauté sportive rimouskoise.
Parmi eux, Jean-François Caron, originaire de Les Hauteurs et sacré huit fois champion du titre de « L’homme le plus fort au Canada » de 2011 à 2019, a confirmé sa présence. L’admission sera gratuite.
Inspiration pour les hommes forts
Dès l’annonce de sa mort, de nombreuses personnes ont rendu hommage à Denis Chassé, apprécié pour sa gentillesse, sa disponibilité, sa présence chaleureuse, son dévouement et son intelligence.
Comme entraîneur de conditionnement physique, il aura été une source d’inspiration pour des centaines, voire des milliers de Rimouskois en quête d’une meilleure forme physique.

Jean-François Caron écrivait avoir été ému par le départ de son ami et mentor. Il a rappelé une longue discussion qu’il a eue avec lui, en août 2024, après lui avoir remis son gilet personnalisé du Circuit des hommes forts.
« Il me disait comment l’entraînement et les compétitions avaient donné un sens à sa vie. Il m’a dit à quel point il était fier d’avoir pu me léguer une partie de son savoir. À ce moment, j’ignorais que ce serait notre dernière discussion. Denis a participé à des dizaines de compétitions de « powerlifting », en y inscrivant de nombreux records et ses anecdotes animaient nos séances d’entraînement. Tous les hommes forts du Bas-Saint-Laurent se souviendront de toi » , pouvait-on lire sur sa page Facebook.

Par 