Actualités > Société > L’ex-archevêque de Rimouski, Mgr Bertrand Blanchet, n’est plus
Société

L’ex-archevêque de Rimouski, Mgr Bertrand Blanchet, n’est plus

Décès à la suite d'une pneumonie à l'âge de 93 ans
Mgr Bertrand Blanchet a été archevêque de Rimouski de 1992 à 2008. (Photo courtoisie)

L’ex-archevêque de Rimouski, Mgr Bertrand Blanchet, est décédé à la suite d’une pneumonie à l’âge de 93 ans.

Le Soir avait annoncé, lundi, qu’il recevait des soins palliatifs à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière. Sa mort a été confirmée, jeudi, en soirée.

Nommé sixième archevêque de Rimouski en 1992 par Jean-Paul II, il a tiré sa révérence en 2008, ayant atteint et dépassé l’âge de 75 ans, auquel les évêques sont tenus de présenter leur démission au pape.

Né le 19 septembre 1932 à Saint-Thomas de Montmagny, Mgr Bertrand Blanchet a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 20 mai 1956. Il a ensuite été consacré évêque le 8 décembre 1973, à la cathédrale de Gaspé, avant de devenir archevêque de Rimouski.

Figure respectée et admirée de l’Église, Mgr Blanchet a marqué l’Est-du-Québec par son engagement envers la collaboration entre le clergé et le laïcat, le développement régional, l’environnement et la solidarité sociale.

Ouverture pastorale

« En tant qu’archevêque de Rimouski, on reconnaît son ouverture pastorale et sa volonté d’adaptation aux réalités contemporaines. Il a été précurseur de la venue de prêtres d’autres pays pour répondre aux besoins croissants des communautés locales en matière de présence sacerdotale. Cette initiative a permis de prêter main-forte au clergé de Rimouski tout en encourageant l’ouverture interculturelle au sein du diocèse », indique l’Archidiosèce de Rimouski dans un communiqué.

Après des études classiques et théologiques, Mgr Bertrand Blanchet a obtenu un baccalauréat en biologie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en sciences forestières à l’Université Laval. Il a aussi enseigné au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et au Cégep de La Pocatière avant de se consacrer pleinement à sa mission ecclésiale.

Mgr Bertrand Blanchet a marqué l’Est-du-Québec par son engagement envers la collaboration entre le clergé et le laïcat. (Photo courtoisie)

« C’est pendant son épiscopat que les laïcs ont commencé à animer des célébrations dominicales de la Parole, mettant en valeur l’importance de se rassembler et de prier ensemble. Il a également soutenu le ministère de la présidence de funérailles confiées par des baptisés bien formés. Il a été apprécié pour la qualité de ses échanges sur des sujets délicats, tels que la bioéthique, la vie, la dignité de la personne, où il faisait preuve d’une grande écoute et d’ouverture aux différents points de vue », souligne l’actuel archevêque de Rimouski, Mgr Denis Grondin.

Funérailles présidées par Mgr Grondin

Les funérailles de Mgr Bertrand Blanchet seront présidées par Mgr Grondin, ce samedi 1er novembre à 14 h, en la cathédrale Saint-Germain de Rimouski.

La famille et les amis recevront les condoléances ce vendredi 31 octobre, de 13 h à 21 h. Des moments de prière sont prévus à 16 h et à 20 h et se poursuivront le lendemain, samedi 1er novembre, de 9 h à 13 h 30.

Facebook Twitter Reddit