Charle-Édouard D’Astous : ne jamais baisser les bras
Le Rimouskois rappelé dans la LNH par le Lightning de Tampa Bay
Charle-Édouard D’Astous réalise son rêve d’évoluer dans la LNH. Rappelé par le Lightning de Tampa Bay, le Rimouskois n’a jamais baissé les bras, dans les dernières années, afin de gravir les échelons chez les professionnels.
« C’est un moment que tout joueur de hockey attend. J’étais vraiment content d’avoir cet appel et de maintenant faire partie du Lightning. J’ai toujours cru en moi, j’ai travaillé fort chaque jour et je suis resté positif », a exprimé D’Astous, en entrevue avec TVA Sports.
L’ex-capitaine de l’Océanic a joué quatre saisons dans la LHJMQ, mais il n’a jamais repêché.

« Quand j’étais à Rimouski, j’ai eu des appels avec des équipes et j’ai participé à des camps d’entraînement à Saint-Louis et à Ottawa, mais ça n’a jamais été plus loin. Avec les années, je me suis beaucoup amélioré. J’ai un jeu plus complet et plus mature comparativement à mes débuts », a-t-il poursuivi.
Bonne première impression
Le défenseur de 27 ans a été retranché au camp du Lightning, le 1er octobre dernier, après avoir participé à un match préparatoire.
« L’organisation a été vraiment contente de mon camp d’entraînement. J’ai laissé une très bonne première impression. Julien Brisebois (directeur général du Lightning) m’a dit de continuer de jouer de cette façon et de travailler fort à Syracuse en gardant à l’esprit que ce serait moi le premier rappelé dans le grand club. C’est ce que j’ai fait. »
Charle-Édouard D’Astous a entamé la saison avec le Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine de hockey. En mai dernier, il a signé un contrat à deux volets avec Tampa Bay pour la présente saison.

L’an dernier, le natif de Rimouski a participé à 49 matchs avec le Brynäs IF de la Ligue suédoise de hockey (SHL), où il a amassé 39 points (12-27).
Ses performances ont attiré les regards en Amérique du Nord, puisqu’il a terminé au deuxième rang du circuit pour les buts et les points chez les défenseurs de la SHL, tout en se classant premier pour les minutes de pénalité (67), deuxième pour le différentiel (+26) et cinquième pour les passes (27).
Son équipe a terminé au premier rang du classement général en saison régulière, avant de s’incliner en finale des séries éliminatoires.
Redoubler d’ardeur
À la suite de ses saisons dans la LHJMQ avec Rimouski, Charle-Édouard D’Astous a roulé sa bosse dans le hockey professionnel, en jouant dans la Ligue de la Côte Est avec le Walleye de Toledo et les Grizzlies de l’Utah, ainsi que dans la Ligue américaine avec les Griffins de Grand Rapids et les Eagles du Colorado.
À l’image d’Alex Belzile, il fait partie de ceux qui ont toujours redoublé d’ardeur afin de poursuivre leurs buts.
Après les États-Unis, D’Astous a ensuite mis le cap sur la Finlande, où il a disputé deux saisons avec KooKoo de la Ligue élite finlandaise.
En 2023-2024, D’Astous a d’ailleurs reçu le prix Pekka Rautakallio à titre de meilleur défenseur, ainsi que le trophée Juha Rantasila comme meilleur buteur de la ligue élite finlandaise parmi les défenseurs.

Par 