Sébastien Cyr : rentabiliser les acquis culturels
Septième engagement électoral du candidat à la mairie de Rimouski
Le candidat à la mairie de Rimouski, Sébastien Cyr, présente son septième engagement, dans lequel il propose notamment de rentabiliser l’utilisation des centres communautaires des différents districts de la Ville.
« La majorité de nos districts dispose d’un centre communautaire bien équipé en infrastructure, mais sous-utilisé. Il faut faire vivre ces lieux en organisant des activités de loisirs pour les jeunes, les adultes ainsi que les retraités. »
Monsieur Cyr est d’avis que la Ville doit travailler avec les organismes (corporation de loisirs, club 50+) de chacun des districts, en augmentant les contributions qui leur sont versées.
« Mon but, c’est un minimum de 3 h d’activité par groupe d’âge (5-12 ans / 13-17 ans / adulte / sénior) par district. Ces activités doivent être à coût raisonnable pour les rendre accessibles à tous. »
Des ententes bonifiées
En culture, il estime que les ententes déjà existantes avec les partenaires du milieu doivent être bonifiées, afin d’assurer la vitalité des installations qui se trouve sur le territoire rimouskois, comme le Théâtre du Bic, la Salle Desjardins et la Maison Lamontagne.

Monsieur Cyr propose aussi de soutenir et développer de lectures dans les districts, notamment grâce à l’implantation d’emplacements de livre à partager et des activités de lecture pour les plus jeunes.
« Pour le patrimoine j’aimerais travailler avec des partenaires, tels que la Société rimouskoise du patrimoine, afin d’identifier dans chaque secteur de la ville des bâtiments ou lieux ayant une valeur historique et les protéger. Il faut aussi travailler de concert avec les propriétaires afin que les bâtiments soient entretenus et envisager la réhabilitation et la conversion des bâtiments plutôt que la démolition. Il faut aussi mettre en valeur l’histoire des bâtiments et des lieux historiques de notre ville, en faisant connaître son passé, puisque connaître le passé nous aide à comprendre le présent et à développer le futur. »

Par 