Les oies des neiges en pause migratoire en face de Rimouski
Tout un spectacle pour les passants en bordure du Saint-Laurent
La migration automnale des grandes oies des neiges ou oies blanches, vers la côte est américaine, s’arrête en face de Rimouski depuis quelques jours et offre un spectacle impressionnant et ahurissant aux passants.
« Je n’en ai jamais autant d’oies. C’est incroyable », me disent des passants stupéfaits devant autant d’oiseaux qui se comptent par milliers. Lors de marée haute, elles se dirigent vers des champs avoisinants pour se nourrir de grains de maïs, notamment.
La migration commence généralement vers la mi-septembre, mais les grandes oies peuvent rester dans certaines régions jusqu’en décembre. Leur voyage vers le sud atteint quelque 4 000 km, ponctué de longs vols sans escale, sauf quelques arrêts pour se nourrir et refaire leurs forces vers leur destination.
Les grandes Oies des neiges reviendront au printemps, alors en route vers l’est de l’Arctique, dont l’île de Baffin, pour y nidifier.

Par 