Sports > Philippe Bérubé entraîne Équipe Québec
Sports

Philippe Bérubé entraîne Équipe Québec

Championnat national féminin des M18
Philippe Bérubé est le coordonnateur du programme des Harfangs de l’école secondaire du Triolet, à Sherbrooke. (Photo courtoisie)

Le Rimouskois Philippe Bérubé est l’entraîneur-chef de l’équipe du Programme d’excellence de Hockey Québec qui participera au Championnat national féminin des M18. Il se rend à cette compétition avec l’objectif de remporter une médaille.

L’événement se tiendra à Terre-Neuve-et-Labrador, du 2 au 8 novembre. L’an dernier, l’Ontario a dominé la compétition, comme ça a été le cas à 14 reprises sur les 15 présentations du tournoi depuis 2001. 

« Ça fait deux années que l’équipe du Québec gagne l’argent, une fois en prolongation et l’autre par la marque de 1 à 0. Nous sommes passés tout près. L’an dernier, je l’ai vécu comme adjoint avec l’équipe. On aimerait remporter l’or, mais il y a des étapes à franchir et il ne faut pas se mettre trop de pression », explique Bérubé. 

Philippe Bérubé, de dos, surveillant ses joueurs d’Équipe Québec. (Photo courtoisie)

Il se dit persuadé que son équipe a les capacités d’atteindre les plus hauts sommets. Lors du camp final, présenté de la fin de semaine de l’Action de grâce, elle a remporté deux victoires contre l’Université Bishop’s, l’équipe championne universitaire canadienne. 

« Ça démontre que les filles sont engagées et qu’elles ont du talent. Nous avions 46 joueuses au printemps. Elles ont eu des tests physiques et nous avons eu un camp cet été. Nous en avons sélectionné 26 pour le camp final et nous en avons gardé 20 en vue du championnat. »

Jeux du Canada

Philippe Bérubé dirigera aussi la formation québécoise qui participera aux Jeux du Canada prévus à Québec, en 2027. 

« C’est une belle expérience d’avoir la chance de travailler sur un long moment avec elles. Un peu moins de la moitié de notre équipe qui va au championnat pourrait être admissible pour les Jeux du Canada. Le processus de sélection commencera en janvier et durera plus d’un an. Ça va nous permettre de mettre nos bases. »

L’équipe provinciale féminine M18. (Photo courtoisie)

L’entraîneur souhaite permettre à ses joueuses d’évoluer et de s’améliorer autant collectivement qu’individuellement.

« C’est quand même de la pression. Je prends la place de Valérie Bois, qui avait été une coach incroyable. Nous voulons mettre en place une équipe à l’image de notre groupe d’entraîneurs. Nous apprenons à travailler avec des personnalités différentes en peu de temps. Les filles sont déjà très bonnes et nous sommes là pour les appuyer. »

De joueur à entraîneur

En plus de son engagement sur la scène provinciale, Philippe Bérubé vit sa passion pour le hockey en Estrie. Depuis sept ans, il fait partie du programme des Harfangs de l’école secondaire du Triolet comme entraîneur et entraîneur adjoint de différentes équipes de hockey.  

« C’est ma quatrième année comme coordonnateur du programme. J’entraîne l’équipe masculine M15 AAA élite qui joue dans la Ligue d’excellence du Québec. Ça fait aussi sept ans que je suis avec le Programme d’excellence de Hockey Québec », mentionne celui qui a été avec l’organisation des Pionnières du Cégep de Rimouski de 2017 à 2019. 

Bérubé a joué son hockey mineur à Rimouski. Il a dû arrêter en raison des commotions cérébrales et s’est renouvelé dans le coaching et l’arbitrage.

« J’ai finalement choisi le coaching. Je suis bien à Sherbrooke, c’est une belle ville de sport. Avec les Harfangs, j’ai la chance d’être avec l’un des meilleurs programmes de hockey au Québec. De faire du hockey tous les jours, c’est super pour moi », conclut-il.

Facebook Twitter Reddit