Actualités > Rimouski-Forestville : Caron reconnaît avoir été « trop prudent »
Actualités

Rimouski-Forestville : Caron reconnaît avoir été « trop prudent »

La Ville souhaitait « se protéger contre une répétition de certaines erreurs du passé ».
Le promoteur de la Traverse Rimouski-Forestville, Louis-Olivier Carré, discute avec le maire sortant de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca-Olivier Therriault)

Le maire sortant de Rimouski, Guy Caron, reconnaît que son administration a été « trop prudente » afin d’assurer rapidement la relance de la Traverse Rimouski-Forestville.

En point de presse lundi matin, le candidat à la mairie indique que la Ville souhaitait « se protéger contre
une répétition de certaines erreurs du passé ».

« Je reconnais que nous avons été trop prudents, jusqu’ici, dans la préparation de l’appel d’intérêts pour la sélection d’un opérateur de la traverse. Nous voulions nous protéger contre une répétition de certaines erreurs du passé, mais cela a ralenti le processus », admet-il.

À moins d’une semaine de l’élection du 2 novembre, monsieur Caron s’engage fermement à garantir un appui majeur de la Ville pour redémarrer les opérations et faciliter un partenariat serré entre Rimouski, Forestville, le promoteur Louis-Olivier Carré des Industries Rilec et le gouvernement du Québec.

« Monsieur Carré a été accompagné dès le départ pour le montage de son plan d’affaires et son projet est solide », affirme Guy Caron.

Quatre engagements clairs

Pour accélérer le rythme, le candidat à la mairie promet quatre engagements majeurs pour garantir un soutien substantiel de Rimouski au retour des opérations.

Il assure d’abord que la Corporation de la traverse déposera son plan d’affaires au ministère des Transports et de la Mobilité durable, ainsi qu’aux représentantes politiques régionales, d’ici une semaine.

La Ville contribuera par ailleurs jusqu’à 500 000 $ pour la mise aux normes du navire et l’adaptation des infrastructures d’embarquement.

Le navire réservé par Louis-Olivier Carré pour assurer la relance de la Traverse Rimouski-Forestville. (Photo courtoisie)

Rimouski s’engage également à prioriser, dans son prochain Programme quinquennal des immobilisations, l’aménagement du terrain de la Marina afin d’y accueillir adéquatement les véhicules et les services aux usagers.

La Ville prendra aussi sous son aile le financement de tout déficit d’opération de la
Corporation pour les 10 prochaines années, jusqu’à un maximum de 300 000 $ par année.

Participation essentielle de Québec

« La participation de Québec dans ce projet est essentielle et une flexibilité est de mise pour assurer les partenaires que la Ville sera au rendez-vous avec une importante contribution », explique Guy Caron, qui souligne également le travail acharné de la mairesse de Forestville et présidente actuelle la Corporation de la traverse Rimouski-Forestville, Micheline Anctil.

Facebook Twitter Reddit