Agropur transfère la production d’Amqui vers d’autres usines
« Cette décision d’affaires vise à optimiser nos opérations »
En plein lock-out avec ses employés, Agropur confirme le transfert de façon permanente de la production de fromage en grains et de fromage cheddar de l’usine d’Amqui vers d’autres usines de son réseau.
« Cette décision d’affaires vise à optimiser nos opérations et à assurer l’approvisionnement à long terme pour nos clients. Le déplacement des équipements sera effectué aujourd’hui (mardi) et de manière permanente », affirme le directeur des relations publiques et des communications stratégiques chez Agropur, Guillaume Bérubé.
Agropur analyse actuellement un projet d’investissement pour son usine d’Amqui, qui viserait à augmenter sa capacité de production de fromage cottage.
« Toutefois, la conclusion d’une entente de travail qui respecte notre cadre financier représente une considération importante dans l’analyse. Il y a une opportunité à saisir. La demande pour les produits riches en protéines est en forte croissance et le fromage cottage gagne en popularité au Canada. Cette opportunité attire aussi d’autres acteurs de l’industrie, ce qui signifie que le temps joue contre nous », précise le porte-parole de l’employeur.
Il faisant référence aux négociations en cours et au rejet de la proposition d’Agropur dans une proportion de 95%, lundi.
Reprise des négociations
Les négociations vont reprendre, ce mercredi 29 octobre, afin de tenter d’en venir à une entente.
« Nous avions présenté une nouvelle offre globale au syndicat. Les négociations vont donc se poursuivent. Notre prochaine rencontre de négociations est prévue ce mercredi 29 octobre. Nous demeurons engagés dans un dialogue constructif à la table de négociation », assure monsieur Bérubé.

« On nous avait demandé de soumettre cette offre à nos membres en assemblée générale, ce que nous avons fait. Avec un rejet à 95%, l’employeur va devoir comprendre qu’il n’est pas du tout à la bonne place », commente le conseiller à la vie syndicale à la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr.
Depuis le 13 octobre
Rappelons que l’employeur a déclenché un lock-out le 13 octobre en réponse au déclenchement d’une grève de 24 heures, la veille, par les syndiqués.
Dans un communiqué, Agropur assure qu’elle respecte le droit de grève de ses employés.

Par 