Actualités > Économie > Agropur à Amqui : aucun progrès dans les négos
Économie

Agropur à Amqui : aucun progrès dans les négos

« Rien n’a bougé. Les parties maintiennent leurs positions »
Des employés manifestent devant l’usine d’Agropur à Amqui. (Photo courtoisie)

Les négociations tenues ce mercredi matin en présence du conciliateur dans le dossier du lockout chez Agropur, à Amqui, n’ont permis aucune avancée ni aucun rapprochement entre les parties.

« Les négociations ont pris fin en fin d’avant-midi. Rien n’a bougé. Les parties maintiennent leurs positions », a commenté le conseiller à la vie syndicale pour la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr.

Le Soir.ca a voulu connaître la réaction des travailleurs à l’annonce de mardi concernant le transfert de la production de fromage en grains et de fromage cheddar de l’usine d’Amqui vers d’autres usines de son réseau d’Agropur au Québec.

Monsieur Cyr a d’abord précisé que l’arrêt de la production de fromage était connu depuis deux ans. « Nous n’avions pas de date officielle, mais c’était dans l’air. Nous ne sommes pas surpris, mais déçus que cela se fasse pendant que nos nombres sont à la rue et voient un sous-traitant sortir les machines devant leurs yeux, comme ce fut le cas hier (mardi) après-midi ».

Projet d’investissement

Alors que la coopérative confirmait mardi le transfert de façon permanente de la production de fromage en grains et de fromage cheddar d’Amqui vers d’autres usines de son réseau, Agropur analyse actuellement un projet d’investissement qui viserait à augmenter sa capacité de production de fromage cottage dans la Vallée dans la Matapédia.

« Toutefois, la conclusion d’une entente de travail qui respecte notre cadre financier représente une considération importante dans l’analyse. Il y a une opportunité à saisir. La demande pour les produits riches en protéines est en forte croissance et le fromage cottage gagne en popularité au Canada. Cette opportunité attire aussi d’autres acteurs de l’industrie, ce qui signifie que le temps joue contre nous », précise le porte-parole de l’employeur, Guillaume Bérubé.

Il faisant référence aux négociations en cours et au rejet de la proposition d’Agropur dans une proportion de 95%, lundi.

Agropur a déclenché un lock-out, le 13 octobre, en réponse au déclenchement d’une grève de 24 heures, la veille, par les syndiqués.

Facebook Twitter Reddit