Divertissement > Culture > Laurence Veilleux et Noémie Pomerleau-Cloutier nominées
Culture

Laurence Veilleux et Noémie Pomerleau-Cloutier nominées

Prix littéraires du Gouverneur général 2025
Laurence Veilleux et Noémie Pomerleau-Cloutier (Photos courtoisie)

En plus de l’autrice de Rivière-du-Loup et de la pièce « Fanny », Rébecca Déraspe, deux Rimouskoises, Laurence Veilleux et Noémie Pomerleau-Cloutier se retrouvent elles aussi parmi les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général 2025.

Le Conseil des arts du Canada récompense Laurence Veilleux dans la catégorie poésie pour Aller aux corps.

Publiée aux Éditions du Noroît, l’œuvre confronte la mort alors qu’une enfant évoque celle de son père, de sa grand-mère et d’Aurélienne, la première épouse de son père qu’elle n’a jamais connue, mais autour de laquelle gravitent blessures intouchables et non-dits. 

Il s’agit de sa première nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général 2025.

Laurence Veilleux se retrouve en compétition avec un autre Bas-Laurentien, Paul Chanel Malenfant, de Rivière-du-Loup. Avec Au passage du fleuve, aussi dans le giron des Éditions du Noroît, le poète se sert du Saint-Laurent comme un lieu de mémoire de son enfance et de ses grandes figures familiales. 

Pour sa part, Noémie Pomerleau-Cloutier obtient une nomination pour son premier livre de littérature jeunesse, Tête boule disco, publié aux Éditions du Boréal. Avec l’aide de trois jeunes, elle a composé des poèmes qui nous emmènent dans la tête d’une personne neurodivergente.

Bourses de 25 000 $

Les lauréats Prix littéraires du Gouverneur général seront dévoilés le 6 novembre prochain. Chacun recevra une bourse de 25 000 $, tandis que les maisons d’édition seront récompensées d’un montant de 3 000 $. Les finalistes obtiennent 1 000 $.

Facebook Twitter Reddit