Soutenir la cause du cancer de la prostate
Réjean Marquis est l'ambassadeur de PROCURE à Rimouski
L’organisme de soutien pour les hommes atteints du cancer de la prostate, PROCURE, lance la campagne « Nœudvembre » afin de financer ses services gratuits de soutien et d’information pour les personnes touchées et leurs proches.
Ambassadeur de la cause à Rimouski et au Bas-Saint-Laurent depuis cinq ans, Réjean Marquis propose un ensemble mode pour homme comprenant un nœud papillon, un mouchoir de poche et une paire de bas, au coût de 99 $.
Un forfait avec des chaussettes à motifs de qualité supérieure peut aussi être ajouté, moyennant une contribution supplémentaire, pour faire avancer la recherche et appuyer les hommes atteints de la maladie.
En avril 2021, monsieur Marquis a reçu un diagnostic de cancer de la prostate qu’il a combattu après une série de traitements.
« J’ai appris la nouvelle qui allait changer le cours de ma vie. Il s’est enclenché par la suite une série d’examens et de traitements. J’ai alors vécu une nouvelle réalité. Ce fut aussi le début d’un processus de réflexion sur la vie, sur mon profond attachement envers mes enfants, Caroline et Alexandre, ainsi que nos familles et mes amis », indique-t-il.
Source de motivation
Aujourd’hui rétabli, Réjean Marquis donne au suivant en apportant son soutien aux gens qui sont atteints de cancer. Chaque année, en juin, il organise aussi la Marche du Courage au parc Beauséjour de Rimouski.

« J’ai perdu l’une de mes sœurs et l’un de mes frères des suites du cancer en 2010. Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus répandue chez les hommes au Canada. C’est la troisième cause de décès par cancer chez les hommes canadiens. On estimait en 2024 que 27 900 hommes au pays avaient reçu un diagnostic de cancer de la prostate et que 5 000 Canadiens allaient mourir de cette maladie. En moyenne, au Canada, 74 cas sont diagnostiqués par jour, tandis que la statistique est de 18 cas par jour au Québec », précise celui qui a connu une remarquable carrière professionnelle à la Brasserie Labatt.
L’importance de se faire dépister
Monsieur Marquis rappelle l’importance pour tous les hommes, jeunes et moins jeunes, de se faire dépister.
« Cela ne coûte rien et les symptômes peuvent jouer des tours. Dans certains cas, même s’il s’agit d’un cancer qui se guérit généralement bien, il peut s’avérer mortel s’il est diagnostiqué trop tard », souligne-t-il.
Les personnes intéressées à contribuer à l’effort de PROCURE peuvent communiquer avec Réjean Marquis au 819 808-7878. Il s’implique également au sein du Club Lions de Rimouski et de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec.
Fondé en 2003, PROCURE est un organisme consacré à la lutte contre le cancer de la prostate. Les dons amassés permettront d’enrichir l’offre de services gratuits pour les patients et leurs familles.

Par 