Place à la fin de semaine pour la relève à la chasse du cerf
Possible de traquer le chevreuil avec un permis d’initiation
Partout au Québec dans toutes les zones, cette fin de semaine du 1er et 2 novembre est consacrée à la « Relève à la chasse du cerf de Virginie », juste avant la saison de chasse régulière sous le thème « Qui va à la chasse trouve sa place ! »

Depuis ses débuts en 2020, ce week-end présaison attire un nombre croissant de nouveaux chasseurs de cerfs. De 676 jeunes chasseurs qu’ils étaient en 2020, le nombre d’adeptes a bondi à 4 800 en 2023 et a près de 6 000 en 2024.
En entrevue dans le cadre de l’émission radio et du balado « Rendez-Vous Nature », le porte-parole du ministère responsable de la Faune, Daniel Labonté, précise que l’objectif de cette activité est de valoriser l’activité et le transfert de connaissances aux nouveaux adeptes.
Et aussi d’assurer la gestion du chevreuil, et limiter la croissance de cette espèce.
Pour qui ?
Jeune chasseuse ou chasseur certifié, entre 12 et 17 ans lors de l’activité, aussi titulaire d’un certificat du chasseur approprié selon l’arme utilisée, tout nouveau chasseur certifié de 18 ans et plus devenu une chasseuse ou un chasseur certifié en 2024 et qui obtenu un premier certificat du chasseur (code A ou F) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, participent à cette fin de semaine de la relève à la chasse du cerf.
Et tout détenteur ou détentrice d’un numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse, qui permet de se procurer un permis de chasse dans n’importe quel point de vente au Québec.
Ce numéro d’autorisation délivré en 2025 ou avant s’adresse à quiconque n’a jamais acheté de permis de chasse. Avec ce numéro, l’intéressé utilise ce numéro pour acheter, entre autres, un permis de chasse au cerf de Virginie.
Si la personne détient un numéro d’autorisation délivré en 2025 et avec lequel elle a acheté un permis pour chasser une autre espèce que le cerf de Virginie, il lui est aussi possible d’utiliser ce même numéro d’autorisation pour se procurer un permis de chasse au cerf de Virginie.

On peut obtenir un numéro d’autorisation en téléphonant au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Québec au 1 418 521‑3905. la Faune et des Parcs. Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 424‑2773.
Tous les détails ainsi que les modalités de participation à cette fin de semaine de la « Relève à la chasse au cerf de Virginie » et la réglementation sont accessibles sur la page Web de la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie.
On peut entendre et réentendre cette entrevue avec Daniel Labonté en cliquant sur le lien ci-dessus.

Par 