« J’ai des valeurs qui peuvent être conservatrices »
Maïté Blanchette Vézina n'a pas toutefois l'intention de joindre à Éric Duhaime
La députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, avoue qu’elle possède des valeurs conservatrices et qu’elle souhaite collaborer avec tous les partis politiques, y compris celui d’Éric Duhaime, pour faire avancer les dossiers de sa circonscription.
« Je travaille de manière transpartisane en ce moment. Être indépendante permet d’aller travailler autant avec le Parti conservateur du Québec (PCQ), parce que je peux avoir des valeurs conservatrices, mais j’ai aussi Québec solidaire qui m’a approché pour certains enjeux », a mentionné madame Blanchette Vézina lors d’une entrevue avec TVA Nouvelles.
Éric Duhaime a récemment publié un cliché en compagnie de la députée de Rimouski sur sa page Facebook, indiquant avoir « beaucoup apprécié son aplomb lorsqu’elle a récemment annoncé qu’elle quittait la CAQ ».
L’ex-caquiste a nié qu’elle se joindrait au Parti conservateur, mais a confirmé qu’elle travaille avec la formation politique pour certains enjeux.
« Notamment la place des régions et la décentralisation. D’être indépendante permet une latitude intéressante. Je pense que le Québec gagnerait à avoir plus de députés indépendants. Nous allons le tester d’ici la fin du mandat parce que nous serons beaucoup. Peut-être que ça va amener une réflexion dans la réforme parlementaire. »
Difficultés de leadership
Pour madame Blanchette Vézina, le départ du ministre Lionel Carmant du cabinet de la CAQ est un autre coup dur pour François Legault. Elle réitère que son ex-chef doit quitter son parti.
« Ça démontre qu’il y a des difficultés dans le leadership et dans l’explication de la loi qui a été passée de manière très cavalière au sein même de la formation politique rapprochée. Il y a encore un désaveu du leadership de monsieur Legault. »
La députée affirme qu’elle ne serait pas surprise que d’autres caquistes claquent la porte. Elle dit avoir été questionnée par des élus sur sa réalité d’indépendante.
Des questions sur l’indépendance
« Il y a d’anciens collègues intéressés à savoir comment ça se passe. Ça suscite des questions. Ils me demandent si je suis bien là-dedans. Je suis très transparente en leur disant que c’est un rôle intéressant si on souhaite continuer de travailler pour notre circonscription en demeurant intègre à nos convictions. »
Bien qu’aucune alliance entre députés indépendants ne soit officielle, Maïté Blanchete Vézina dit bien collaborer avec Youri Chassin et Pierre Dufour, qui ont aussi quitté la CAQ.
« Nous sommes maintenant, avec Lionel, plus de députés indépendants qu’avait le Parti Québécois lors de la dernière élection. Nous n’allons pas créer une formation politique, mais nous travaillons ensemble pour faire avancer nos régions et nos circonscriptions », conclut-elle.

Par 