Campagne électorale : échanges corsés à Rimouski
Le centre-ville et l'économie au coeur des discussions
Après quelques semaines de campagne électorale, les trois candidats à la mairie de Rimouski, Sébastien Bolduc, Sébastien Cyr et Guy Caron, connaîtront le verdict des électeurs ce dimanche 2 novembre.
L’avenir du centre-ville a, entre autres, été au cœur des discussions au cours des dernières semaines. Sébastien Cyr estime que le stationnement au centre-ville doit être revu, autant la période de gratuité que la technologie utilisée pour sa gestion.
Il a aussi soulevé le fait que l’idée de retirer des cases de stationnements, notamment avec le réaménagement de la place des Anciens-Combattants, pourrait créer un autre problème pour la Ville. De son côté, le maire sortant, Guy Caron, a réitéré son souhait de convertir l’endroit en une place publique.

« Il faut aider l’est et l’ouest de la rue St-Germain à se réunir en un vrai centre-ville, avec une place publique qui soit animée et à l’usage de tout le monde. Les places de stationnements qui y seraient perdus commencent déjà à se remplacer. C’est la raison pour laquelle la Ville a acquis le droit d’opération pour le stationnement qui se trouve à côté de la Banque Royale et qui contient 80 places de stationnements », a-t-il mentionné lors du débat électoral de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, en collaboration avec Le Soir et FLO 96,5, qui s’est tenu le 14 octobre dernier.
Traverse Rimouski-Forestville
Le candidat, Sébastien Bolduc, a déploré l’inaction de la Ville dans le dossier de la relance de la traverse Rimouski–Forestville. Selon lui, aucun geste concret n’a été posé depuis juin dernier pour faire avancer le projet porté par Louis-Olivier Carré, des Industries Rilec.
« De mon avis, nous avons perdu six mois. L’échéancier pour le bateau réservé en Europe approche et nous risquons de rater le navire. Ce n’est pas la Ville qui va opérer le traversier, mais elle a un rôle crucial à jouer », a indiqué l’ex-conseiller du district Sacré-Cœur.

Pour sa part, Guy Caron reconnaît l’importance du projet, mais évoque sa complexité administrative. « Nous avons un promoteur très motivé, mais il faut trouver les outils adéquats pour que le gouvernement puisse l’appuyer, tout en respectant les règles de gouvernance municipale. », explique-t-il.
Concernant le développement économique, Bolduc soutient que le mandat du Service de développement économique de la Ville devra être défini.
« Je pense que ce sera important de lui donner des objectifs précis, parce qu’honnêtement, j’ai de la misère à savoir quels étaient les objectifs concrets, en termes de développement économique, de l’ancienne SOPER. »

Le maire sortant a rappelé sa proposition de développer une Charte de développement économique pour guider les activités du Service.
Une ville, une MRC
Sébastien Bolduc et Sébastien Cyr se sont dits favorables au concept d’une ville, une MRC lors du débat électoral. Celui qui sollicite un nouveau mandat à la mairie de Saint-Anaclet, Francis St-Pierre, s’est montré inquiet pour sa municipalité.
« Il y a 25 ans, un élu de la Ville-centre (Michel Trembley) rêvait déjà d’une fusion élargie. J’étais là, au cœur du comité de négociation, dans la foulée des fusions de 2000. On nous disait que la fusion était inévitable. Pourtant, nous avons tenu bon. Nous avons défendu notre point de vue avec conviction, démontré le bien-fondé de notre autonomie, et prouvé que Saint-Anaclet pouvait se gérer avec rigueur, efficacité et fierté », a commenté monsieur St-Pierre.
Les citoyens sont invités à voter le 2 novembre, entre 10 h et 20 h, à l’endroit indiqué sur leur avis électoral.

Par 