Chroniques > Chasse et pêche > Femelles protégées en 2025 : « le message est passé »
Chasse et pêche

Femelles protégées en 2025 : « le message est passé »

Les zecs de l'Est demandaient de protéger l’orignal sans bois sur une base volontaire
Trois générations réunies partagent ce succès de chasse 2025 sur la Zec Bas-Saint-Laurent, lors du premier jour de la période arc-arbalète, tous accrédités Chasseur Responsable de la Faune (CRF). Dans l’ordre, Éliot Gagnon, Myguel Gagnon Lajoie et Normand Lajoie. Derrière la caméra, William Lajoie. (Photo courtoisie)

Au terme de la saison de l’orignal 2025, la zec Bas-Saint-Laurent (ZEC-BSL) a accueilli 568 groupes de trois chasseurs, soit 397 à l’arc et l’arbalète, 380 à l’arme à feu et quatre groupes à la poudre noire. Ils ont prélevé 443 orignaux, dont 159 à l’arc et à l’arbalète, 284 avec l’arme à feu et 4 à la poudre noire.

Avec une récolte de 219 femelles, est-ce que le message aux chasseurs de protéger l’orignal sans bois sur une base volontaire, en période permissive, a été compris ?

« Le message a été extrêmement bien compris. Notre campagne de protection de la femelle a réussi à sensibiliser les chasseurs et nous l’avons constaté sur le terrain. J’ai reçu des vidéos de jeunes de la relève qui ont laissé passer une femelle et son veau. Les chasseurs ont été respectueux du gibier et ils ont respecté mon message à la lettre : choisissez votre impact sur la grande faune », estime le président Guillaume Ouellet, en entrevue dans le cadre de l’émission et du balado « Rendez-Vous Nature ».

Selon ce dernier, les chasseurs et les chasseuses ont pris le temps de réfléchir, de se consulter, de s’en parler entre eux avant de prélever une femelle.

« C’est ça la sensibilisation, et c’est ce qu’on doit retenir de la saison 2025. Je les remercie, de la relève aux plus expérimentés, d’avoir cru en notre message. Je suis entièrement satisfait. Bravo », poursuit celui qui agit aussi comme président provincial du Réseau Zec.

2025 préparatoire au plan de gestion 2026

En somme, selon ce dernier, la saison 2025 sert de prélude au prochain Plan de gestion de l’espèce qui sera en vigueur dès la saison 2026. La campagne de sensibilisation a été comme calquée sur le prochain plan qui sera connu en décembre.

« Nous avons mis la main sur le thermostat de la récolte, nous avons sensibilisé les amateurs à faire attention à leur troupeau dans leur secteur de chasse », affirme Guillaume Ouellet.

La pression de chasse a été effectivement à la baisse en 2025 avec 1 704 chasseurs, comparativement aux 2 106 à la saison permissive de 2021.

Le succès global est quasi le même, 77% en 2021 et 78% en 2025, une réussite comparable à plusieurs réserves fauniques.

Les engins de chasse arc et arbalète ont gagné en popularité sur les armes à feu avec respectivement 397 groupes d’archers et d’arbalétriers, 17 de plus que les 380 à l’arme à feu.

Toutefois, le succès de chasse arc et arbalète est de 40 % en 2025 et de 75% avec arme à feu.

Le président de la ZEC-BSL, Guillaume Ouellet (Photo courtoisie)

Les recherches avec chiens de sang sont plus du double en 2025 sur la ZEC-BSL. Les conducteurs ont effectué 87 recherches arc et arbalète, et retrouvé 36 orignaux.

À la carabine, 36 recherches pour 12 orignaux retrouvés. « Les tests pratiques arc-arbalète devraient revenir, c’est certain ».

On peut entendre et réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit