Sports > « Je sens que j’ai ma place ici » – Charle-Édouard D’Astous
Sports

« Je sens que j’ai ma place ici » – Charle-Édouard D’Astous

Des semaines hautes en émotions pour le Rimouskois
Charle-Édouard D’Astous en compagnie de deux amis, de son frère Pierre-Antoire et de sa mère Marie-Claude Marcoux. (Photo Facebook)

Depuis son arrivée avec le Lightning de Tampa Bay, Charle-Édouard D’Astous profite de chaque instant. Il a bien l’intention de continuer à travailler fort pour rester avec l’équipe de la LNH le plus longtemps possible. 

« Ça va super bien. Les dernières semaines ont été hautes en émotions », exprime celui qui a joué son premier match avec l’équipe le 25 octobre dernier

L’ancien capitaine de l’Océanic a encore de la difficulté à exprimer comment il s’est senti lorsqu’il a embarqué sur la patinoire du Lightning pour cette rencontre contre les Ducks d’Anaheim.

« C’est dur de mettre des mots là-dessus. C’était un moment inoubliable. J’étais vraiment content et fier de pouvoir réaliser mon rêve. J’ai un parcours assez atypique, mais j’ai toujours cru en moi. Ça a été un grand moment de fierté. »

Charle-Édouard D’Astous a eu une pensée spéciale pour son père, Dany, décédé à l’âge de 60 ans en 2023 lorsqu’il a enfin atteint son objectif ultime. « Il aurait vraiment ça aimé être là », dit-il. 

Charle-Édouard D’Astous dans l’uniforme du Lightning de Tampa Bay. (Photo courtoisie)

Le Rimouskois de 27 ans a toutefois pu compter sur la présence d’amis ainsi que de sa mère Marie-Claude Marcoux et de son frère Pierre-Antoine D’Astous pour son premier match dans la grande ligue. 

« J’étais vraiment content qu’ils puissent assister à mon match. J’ai passé du bon temps avec eux. »

De plus en plus à l’aise

D’Astous a marqué son premier but dans la LNH à son troisième match avec le Lightning contre le gardien des Predators de Nashville, Juuse Saros. Il a aussi inscrit une passe lors de la partie suivante. 

« Chaque jour, je deviens de plus en plus à l’aise et je suis meilleur à chaque match. Dans les parties que j’ai jouées, j’ai bien performé et je sens que j’ai ma place ici. C’est toujours plaisant d’être sur la feuille de pointage et d’aider l’équipe à gagner », affirme le défenseur. 

Bien que le calibre de jeu soit le meilleur qu’il a joué dans sa vie, le hockeyeur ne se sent pas intimidé.

Charle-Édouard D’Astous célèbre son premier but en carrière dans la LNH, marqué à Nashville. (Photo courtoisie)

« La différence, c’est la vitesse et le niveau d’exécution. Les gars sont vraiment sur la coche comparativement à la Ligue américaine (LAH) ou à la Suède où j’ai joué l’an dernier. Les joueurs de l’équipe m’ont bien accueilli dès le début. Yanni Gourde, un autre québécois, m’aide beaucoup. Il prend soin de moi et il s’assure que tout se passe bien pour moi. »

À la suite de ses saisons dans la LHJMQ avec Rimouski, Charle-Édouard D’Astous a roulé sa bosse dans le hockey professionnel, en jouant dans la Ligue de la Côte Est ainsi que dans la Ligue américaine.

Après les États-Unis, il a mis le cap sur la Finlande, où il a disputé deux saisons avec KooKoo de la Ligue élite finlandaise. L’an dernier, il a évolué avec le Brynäs IF de la Ligue suédoise de hockey (SHL). Il a alors amassé 39 points (12-27) toujours en croyant en son rêve d’évoluer dans la LNH.

En mai dernier, D’Astous a signé un contrat à deux volets avec Tampa Bay et a finalement commencé la saison avec le Crunch de Syracuse dans la LAH.

Tracer la voie

Conscient de l’impact que son parcours peut avoir, Charle-Édouard souhaite que sa détermination inspire la jeunesse. 

«  De pouvoir tracer la voie pour les jeunes joueurs de hockey, surtout ceux de Rimouski, c’est quelque chose dont je suis vraiment fier. Je vais toujours voir l’Océanic quand je suis à Rimouski et j’essaie d’aider les jeunes. Pendant ma carrière junior, j’étais présent pour ma communauté. Que d’autres jeunes puissent réaliser ce rêve, c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur », exprime l’ex-capitaine de l’Océanic.

Charle-Edouard D’Astous a disputé quatre saisons dans la LHJMQ avec l’Océanic. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Le Rimouskois ne sait pas s’il complètera l’actuelle saison dans la LNH, mais il prend sa nouvelle vie au jour le jour en travaillant toujours plus fort pour continuer à vivre son rêve. 

« J’essaie de m’améliorer chaque jour en aidant l’équipe à gagner. La décision de me garder jusqu’à la fin de la saison, ce n’est pas moi qui vais la prendre. Je peux leur forcer la main en jouant bien. J’essaie de ne pas trop me concentrer là-dessus et de profiter de chaque moment », conclut-il. 

Facebook Twitter Reddit