Cinq plantes pendantes à ajouter à votre décor cet automne
Trucs et astuces présentés par Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, de Rimouski
Envie d’apporter une touche de fraîcheur et de verdure à ton intérieur ? Les plantes pendantes sont idéales pour ça !
Texte et photos : Laura Pigeon
Elles ajoutent de la vie, de la couleur et un petit côté bohème à n’importe quelle pièce, tout en étant relativement faciles à entretenir.
Dans cet article, je te présente mes 5 plantes pendantes préférées qui vont transformer ton espace : le Philodendron Brasil, la Hoya Krimson Queen, le Scindapsus Silver Platinum, la Peperomia Hope et le Nematanthus gregarius, aka plante poisson rouge.
Le Philodendron Brasil : panaché très coloré
Le Philodendron Brasil est une plante qu’on peut voir assez fréquemment. Il s’agit d’une plante commune mais qui se démarque par son panaché très coloré.
Je la trouve particulièrement différente avec ses couleurs de vert foncé et vert pâle. Au niveau de son entretien, c’est une des plantes que je trouve très faciles.
L’arrosage : On attend simplement que le terreau soit complètement sec avant d’arroser.
La luminosité : C’est une plante qui sera heureuse dans une lumière indirecte vive, au soleil direct du matin. Attention aux rayons du soleil du midi, cela peut être un peu intense pour son feuillage.

La Hoya Krimson Queen : elle fait tourner les têtes
J’adore les hoyas parce que ce sont des plantes tellement faciles d’entretien et résilientes ! Leur variation de blanc qui fait tourner les têtes. Il en existe plusieurs belles variétés et ce sont de magnifiques plantes pendantes pour mettre sur une étagère.
C’est une plante qui demande généralement assez de luminosité pour garder sa belle variation de blanc sur les feuilles.
Pour ce qui est de l’arrosage : On attend que le terreau soit 100 % sec car la hoya déteste trop d’humidité et on peut facilement faire pourrir les racines.
Elle adore un terreau bien drainant.

La Peperomia Hope : amie des animaux
Tout comme la Hoya, la Peperomia Hope est une plante considérée comme non toxique pour les animaux.
C’est une plante assez particulière avec ses feuilles rondes et gorgées d’eau. Elle aime un terreau drainant et qui sèche bien entre les arrosages.
Elle se plaît très bien dans une luminosité indirecte ou sinon dans le soleil du matin.

Le Scindapsus Silver Platinum : une plante argentée
Une plante avec les feuilles argentées ? C’est le Scindapsus ! Il existe vraiment plusieurs variétés et j’avais envie de te faire découvrir celle-ci.
Ses feuilles sont d’un vert légèrement bleuté, je trouve ça tellement original. Au niveau de l’entretien, c’est la même chose que le Philodendron.
Un truc pour savoir si notre Scindapsus a besoin d’eau : ses feuilles vont rouler vers l’intérieur.

Le Nematanthus gregarius : la plante poisson rouge
C’est une plante qui mérite tellement de plus se faire connaître selon moi !
Elle se fait appeler « plante poisson rouge » car sa floraison ressemble à de petits poissons rouges. Elle se caractérise par de longues tiges et de toutes petites feuilles vert foncé.
C’est vraiment une belle plante pendante délicate. La mienne me fait des fleurs environ deux fois par année.
Mon truc ? La mettre dans un endroit très lumineux, avec un soleil direct modéré.

Voilà, avec ces cinq plantes pendantes, ton intérieur va direct avoir plus de vie et de style. J’espère que cet article t’aura inspiré à ajouter de nouvelles plantes à tes étagères !
Marcel Dionne et Fils, votre détaillant Passion Jardins, pour en connaître davantage et recevoir des conseils de professionnels à l’année!
Autres trucs et conseils dans notre section du Soir.ca!

Par 