Actualités > Économie > Le Groupe Riôtel ferme son site de Bonaventure
Économie

Le Groupe Riôtel ferme son site de Bonaventure

Incapacité de procéder à des investissements pour répondre aux besoins de la clientèle
Le Riôtel Bonaventure a mis la clef sous le tapis et le sort du bâtiment reste à venir. (Photo courtoisie)

Le Groupe Riôtel ferme son site de Bonaventure, car les possibilités d’amélioration du site ont été impossibles à réaliser. La direction de l’entreprise indique avoir mûrement réfléchi à cette avenue.

Par Le Soir.ca- Nelson Sergerie

« C’est une décision stratégique qui était la décision à prendre au niveau des affaires », indique la vice-présidente des ventes et du marketing, Lucie Dumas.

L’incapacité de procéder à des investissements pour répondre aux besoins de la clientèle a amené cette décision.

« Ce qu’on a réalisé au cours des dernières années, c’est que c’était difficile de répondre aux besoins des différentes clientèles. On a une clientèle d’affaires. On n’avait pas beaucoup d’installations pour leur permettre de se réunir. Nous avons une clientèle autobus qui s’adresse souvent à des gens plus âgés, mais sur trois étages, sans ascenseur. On a aussi une clientèle familiale qui souhaitait une piscine et certaines installations pour les enfants », mentionne madame Dumas.

L’entreprise a tenté de faire des acquisitions de certains édifices pour prendre de l’expansion, sans succès.

La vice-présidente ventes et marketing du Groupe Rioux, Lucie Dumas. (Photo courtoisie)

« On est arrivé à la conclusion qu’on ne serait pas capable de mettre à niveau l’hôtel de Bonaventure, selon les besoins du marché », justifie-t-elle.

Le Groupe Riôtel se montre maintenant ouvert à discuter avec un repreneur.

« Tout est possible. Vous savez comme moi qu’il a une crise du logement. Ça pourrait être un édifice qui pourrait être utilisé par une entreprise pour loger des employés. Ça pourrait devenir une petite auberge qui pourrait être reprise par des gens qui ont un rêve de ce genre. Pour l’instant, on a fait connaître notre intention et on sera ouvert pour la suite à évaluer toutes les options qui se présenteront à nous », évoque Lucie Dumas.

Cette décision est prise malgré les excellents résultats au cours de la dernière saison. L’établissement compte 30 chambres.

Tous les employés se sont vus offrir la possibilité de rejoindre l’un des trois autres hôtels du groupe à Matane, Carleton-sur-Mer ou Percé pour la saison 2026, avec un hébergement assuré pendant les mois d’été. Selon le groupe, plusieurs ont déjà confirmé leur intérêt.

Maintenir les services hôteliers 

Le maire de Bonaventure, Pierre Gagnon, a été informé de la décision par l’entreprise lundi soir. Son objectif est de maintenir l’établissement hôtelier dans la communauté dont la construction remonte au début des années 1900.

Le maire de Bonaventure, Pierre Gagnon. (Photo courtoisie)

« C’est un hôtel très important et est un joyau pour Bonaventure. De notre part, on veut garder le volet hôtelier. On est en train d’essayer dans le démarchage qu’on fait de trouver un hôtelier qui pourrait en prendre possession. C’est possible que ça représente un défi. On va travailler très fort et on a déjà approché certaines personnes », dit-il, espérant que les lieux seront en opération au printemps prochain.

Garder l’offre à Percé

Le Riôtel de Percé ne compte pas de piscine ou d’installation pour tenir des congrès à grande échelle. Une terrasse extérieure a été construite, l’été dernier, pour permettre à la clientèle de prendre un verre tout en regardant le rocher Percé.

L’établissement est ouvert qu’en été. Il n’a pas été envisagé d’hiverniser le site pour être ouvert à l’année.

L’établissement du Groupe Riôtel à Percé (Photo courtoisie)

« Il ne faut jamais dire jamais. L’enjeu principal à Percé, il faudrait mobiliser tous les acteurs économiques pour garder une offre. Si on garde l’hôtel ouvert mais qu’il n’y a aucun restaurant ou que la majorité des attractions sont fermées, ce n’est pas intéressant pour la clientèle touristique ou même la clientèle d’affaires. Il faudrait mobiliser la région pour garder une certaine vitalité durant les mois d’hiver », affirme la vice-présidente.

Des nouvelles à venir à Rimouski

Le Groupe Riôtel projetterait toujours de construire un hôtel au centre-ville de Rimouski.

Si rien n’a annoncé publiquement dans le dossier jusqu’à maintenant, la chaîne laisse entendre qu’il pourrait y avoir du nouveau avant la fin de 2025 ou au début de 2026 sur le site de l’ancien Tim Hortons et d’Aliments M&M,

« Revenez-nous avant les fêtes », a répondu Lucie Dumas.

En février dernier, le président du Groupe Riôtel, François Rioux, confiait avoir présenté une nouvelle mouture de son projet d’hôtel au centre-ville de Rimouski. Elle comprend un bâtiment de 100 à 120 chambres pouvant aller jusqu’à 14 étages, même si la réglementation municipale actuelle permet des immeubles de seulement quatre étages, en plus de l’aménagement de 80 places de stationnement, dont une partie serait souterraine.

Facebook Twitter Reddit