Le Ice Cross SAM sera de retour en 2026 à Sainte-Angèle
La compétition de descente extrême avait pris une pause
Le Ice Cross SAM sera de retour, du 19 au 21 février 2026, après une année de pause. La compétition de descente extrême en patin attirera entre 100 et 200 athlètes de partout dans le monde à Sainte-Angèle-de-Mérici.
« Ce sont les athlètes qui nous ont approchés parce qu’ils ont vraiment aimé ça les deux premières années. Ils ont créé un organisme et ils sont motivés. Ils se sont engagés à faire la piste et c’est un gros plus pour la Municipalité, parce que c’était beaucoup de travail pour nous. C’est le gros changement », explique le maire Jimmy Valcourt.
La course sera organisée indépendamment de la Fédération canadienne d’Ice Cross.
Les patineurs de descente extrême, Laurent Goulet Garneau et Steven Hayes, ont fondé la Série X Ice Cross canadienne. Ils agiront à titre de promoteurs.
« Nous sommes deux amis et nous avons créé cette entreprise. Nous avons réalisé que nous avions des habiletés complémentaires pour organiser des courses », indique Laurent Goulet Garneau, qui pratique le sport depuis 2012.
Ce dernier se désole de constater que la descente extrême en patin a perdu de la popularité depuis qu’elle n’est plus associée à Red Bull. Lui et son collègue souhaitent que plusieurs compétitions soient présentées au Canada chaque hiver.
« C’est devenu un sport pour lequel il faut s’organiser par nous-même et se trouver des commandites pour voyager à l’extérieur. Nous commençons avec Sainte-Angèle-de-Mérici, mais nous sommes en discussion avec d’autres endroits. Nous voulons qu’il y ait plus d’une course pour amener une stabilité et des compétitions de plus haut niveau », dit-il.
Piste déjà construite
La Série X Ice Cross canadienne a déjà préparé la piste de plus de 300 mètres, l’été dernier.
« C’est une grosse différence, cette année. Il va juste rester à la former avec la neige. Les années précédentes, elle était faite entièrement à partir de neige et ça vient avec un gros défi climatique. Même s’il y a des intempéries, nous allons pouvoir faire l’événement quand même. Il y a un aspect moins risqué », affirme Laurent Goulet Garneau.

Les organisateurs s’affairent également à trouver des bénévoles et des commanditaires ainsi qu’à planifier les inscriptions.
« Nous sommes en train de développer notre système pour le calcul du temps que nous allons pouvoir utiliser à différents événements. »
Festival hivernal
Du côté de la Municipalité de Sainte-Angèle, un comité sera formé pour organiser les festivités qui entourent la course d’envergure internationale.
« Nous prévoyons recréer la partie spectacle et l’ambiance sur le site. L’an dernier, nous avions fait une fête d’hiver et nous allons essayer de mettre tout ça ensemble », mentionne le maire.
Jimmy Valcourt soutient que l’événement permettra encore une fois d’attirer des visiteurs de partout dans le monde et de donner une belle visibilité à la MRC de La Mitis.

« Même si nous avons organisé un événement en 2025, la compétition reste le nerf de la guerre. Je sentais que les gens de la communauté étaient un peu déçus. Je pense qu’ils vont être contents d’accueillir les athlètes et de voir des visiteurs de partout. »
Le Ice Cross SAM a été présenté pour la première fois en 2023 et une seconde édition s’est tenue l’année suivante. Sainte-Angèle avait accueilli environ 5 000 spectateurs lors des fins de semaine d’activités.

Par 