Sports > Un trophée portera le nom d’Éric Avon
Sports

Un trophée portera le nom d’Éric Avon

Il sera remis aux champions cadets du RSEQ-EQ
Éric Avon a effectué plusieurs séjours avec les Pionniers, autant sur le terrain que dans le conseil d’administration. (Photo courtoisie)

Le trophée remis à l’équipe gagnante du circuit de football scolaire du Réseau du sport étudiant du Québec/Est-du-Québec (RSEQ-EQ), dans la catégorie cadette, portera désormais le nom d’Éric Avon. Un honneur extrêmement touchant pour l’homme de football rimouskois. 

Le trophée remis à l’équipe gagnante du circuit de football scolaire du Réseau du sport étudiant du Québec/Est-du-Québec (RSEQ-EQ) dans la catégorie cadette portera le nom d’Éric Avon. Un honneur extrêmement touchant pour l’homme de football.

« Le 12 septembre 2025 va rester gravé dans ma mémoire. C’est la journée qu’Éric Plourde (directeur général du RSEQ-EQ) m’a annoncé que le trophée porterait mon nom. Nous avions tous les deux les yeux dans l’eau. C’est tout un honneur et je suis encore très touché », affirme Éric Avon. 

Originaire de Longueuil, il est arrivé au Bas-Saint-Laurent en 2002, lors des débuts de l’équipe de football des Pionniers du Cégep de Rimouski. 

« Je ne savais même pas que Rimouski était sur la rive sud, mais j’avais vu tout le sérieux de l’organisation. J’ai commencé à entraîner l’équipe en août 2002 », se remémore-t-il.

Éric Avon (Photo courtoisie)

Éric Avon était en même temps entraîneur au Mistral de Mont-Joli. Il est resté avec les Pionniers jusqu’en 2009 avant de revenir entre 2015 et 2021 comme entraîneur-chef et assistant. 

« J’ai participé au lancement du programme benjamin aux écoles Saint-Jean et Langevin. C’est là que j’ai recruté Jean-William Rouleau et Nathaniel Dumoulin-Duguay qui ont fait leur marque au football. J’ai aussi été entraîneur-chef au Paul-Hubert. »

Le sport d’une vie

Pour Avon, le football représente une grande partie de sa vie. Élevé à Longueuil dans un environnement modeste avec une mère monoparentale, il a travaillé fort pour faire sa place. 

« Je voulais jouer au hockey, mais malheureusement on ne pouvait pas se le permettre. En deuxième secondaire, je jouais au handball et j’ai été recruté par l’entraîneur de football de la grande polyvalente. J’ai réussi à faire l’équipe et ça m’a surpris, mais ma mère a accepté parce que tout était fourni par l’école », dit-il. 

L’année suivante, une équipe cadette est arrivée. Le jeune Éric Avon avait déjà un intérêt à transmettre ses connaissances. 

« Ils cherchaient des joueurs pour aider les entraîneurs et j’étais là pour accueillir les plus jeunes. Ça s’est fait de manière naturelle. »

Après avoir été capitaine de son équipe juvénile, il a été recruté pour jouer au niveau collégial. 

« Mon but était de terminer mon cinquième secondaire. Je n’avais aucun plan pour la suite. J’ai eu beaucoup de remises en question, mais le football était la base de tout. »

Éric Avon (à gauche), alors qu’il évoluait au niveau collégial. (Photo courtoisie)

Après un parcours rapide avec le Rouge et Or de l’Université Laval en raison d’une blessure, Éric Avon s’est retrouvé à Rimouski où il a développé sa passion pour le coaching. 

« Le football, ça transmet la persévérance, le dépassement de soi et la résilience. Si je n’avais pas eu le sport scolaire, je ne serais pas ici aujourd’hui. Ça facilite aussi l’intégration dans les écoles pour les jeunes garçons. »

Aujourd’hui enseignant au Cégep de Rimouski, le père de deux enfants a finalement fait sa vie dans sa ville d’adoption. Il continue d’être engagé dans sa communauté en transmettant les mêmes valeurs que celles acquises grâce à son sport. 

« C’est à travers le football que j’ai développé ma passion pour la pédagogie et je retrouve le même sentiment dans une classe », conclut-il.

Un choix qui a fait l’unanimité dans l’Est-du-Québec 

Les responsables des équipes de football du RSEQ-EQ ont proposé des noms pour le trophée et celui d’Éric Avon a finalement fait l’unanimité.

« Il a eu un impact important chez beaucoup d’étudiants-athlètes dans la région. C’était donc un choix judicieux pour nommer ce trophée. Il était vraiment honoré que ses pairs reconnaissent son apport au développement du football dans l’Est-du-Québec », indique le directeur général du RSEQ-EQ, Éric Plourde.

Le trophée Éric-Avon (Photo courtoisie)

Pour lui, cet hommage rendu à Éric Avon permet d’inspirer les jeunes joueurs de tout le réseau régional. 

« C’est important de rendre hommage à nos gens qui participent dans notre réseau et qui donnent beaucoup de support aux élèves-athlètes. Il a notamment contribué à monter le programme au Sélect du Paul-Hubert. Il a aussi fait beaucoup pour populariser le football dans les écoles primaires », explique-t-il.

Le trophée Éric-Avon sera remis pour la première fois, le week-end prochain, lors de la finale cadette qui opposera Gaspé à Mont-Joli.

Facebook Twitter Reddit