Municipales 2025 : Cousineau Morin demande un recomptage
Il a perdu par seulement deux voix dans le district Saint-Germain à Rimouski
Ayant perdu par seulement deux votes lors des élections municipales de dimanche, le conseiller municipal sortant du district Saint-Germain à Rimouski, Philippe Cousineau Morin, demandera un dépouillement judiciaire dans les prochains jours.
Monsieur Cousineau Morin a obtenu 560 voix alors qu’Élise Gagnon l’a emporté avec 562. Alain Caron a reçu la confiance de 285 électeurs.
« Je vais demander le nouveau dépouillement en transmettant mes observations sur des irrégularités du processus électoral, dont le nombre de bulletins rejetés. Ce sera au juge de déterminer si ça mérite d’y voir clair à nouveau. Ce n’est pas automatique, mais je pense que la décision va se prendre avec les observations que je vais transmettre », dit-il.
Cinquante-huit bulletins de vote ont été rejetés pendant le processus électoral. Philippe Cousineau Morin, qui siégeait au conseil municipal depuis 2021, assure qu’il se pliera au résultat.
« Je vais attendre le verdict et je vais me lier au verdict. Il n’y aura pas d’appel. Je remplis présentement une demande comme prévu à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. C’est à la Cour du Québec et ce sera traité en urgence. Ça mettra fin et lumière sur le processus. »
Surpris du résultat
Par rapport à sa défaite de dimanche, Cousineau Morin s’est dit surpris du résultat final.
« Je suis surtout surpris de m’être fait féliciter pour ma victoire aux petites heures du matin. Il y a de cela dans le processus. Tout peut s’expliquer, mais je n’avais pas d’yeux partout, donc c’est pour ça que je veux transmettre une demande de nouveau dépuillement. »
Responsable du centre-ville de Rimouski, Philippe Cousineau Morin s’est vigoureusement opposé à l’arrivée de Costco à Rimouski. Il siégeait notamment sur le Comité consultatif de l’aménagement du territoire, le Comité consultatif d’urbanisme et la Société des transports.
Il avait suscité l’étonnement, en 2022, en appuyant la CAQ et Maïté Blanchette Vézina lors de la campagne électorale provinciale. L’un de ses collègues avait confié au Soir.ca qu’il s’agissait d’une « erreur de débutant ».


Par 