Troubles du langage : Lyne Poirier propose un accompagnement
Mon amie la dyslexie rencontre mon garçon
La Rimouskoise Lyne Poirier a récemment lancé son premier livre, Mon amie la dyslexie rencontre mon garçon. Elle propose des solutions pour mieux accompagner les personnes avec un trouble du langage.
Enseignante depuis une vingtaine d’années, principalement au préscolaire, Lyne Poirier est aussi dyslexique et dysorthographique. Un diagnostic qu’elle a reçu seulement à l’âge de 32 ans.
L’ouvrage pédagogique s’adresse aux enfants, aux parents et au personnel qui œuvre dans le milieu de l’éducation.
« Je donne les quatre accords toltèques. C’est vraiment pour les trois types de personnes autour de qui la roue tourne. L’enfant ne réussit pas seul, le parent ne peut pas faire pour l’enfant et l’enseignant non plus », explique madame Poirier.
Mon amie la dyslexie rencontre mon garçon trace aussi le parcours de l’auteure. Dès son passage au préscolaire, elle ne se sentait pas comme les autres enfants de son âge.
« Entre cinq et 32 ans, j’ai toujours eu le sentiment que j’étais nulle parce que je lisais et que j’apprenais moins vite. Je suis convaincue que plusieurs autres jeunes ont aussi ce sentiment et je veux essayer de l’effacer pour les mettre en confiance. »
Lyne Poirier raconte comment son fils de huit ans, Alex, compose avec un trouble du langage au quotidien.
« Il a été évalué à quatre ans et il a un trouble du développement du langage que je n’ai pas. Je ressens qu’il est dyslexique, mais il se fera évaluer cette année. »
Réussir grâce à la persévérance
L’enseignante veut démontrer que malgré les défis d’apprentissage, il est possible d’atteindre des buts.
« Au cégep, il y a quatre cours de français, j’en ai fait huit. Il y a trois cours de philosophie, j’en ai fait six. J’ai eu beaucoup d’embuches et d’échecs. Il a fallu que je travaille fort et que je sois très persévérante. Ce livre est un bel accomplissement pour moi », dit-elle.

En plus de sa carrière d’enseignante, madame Poirier a eu, pendant quelques années à Rimouski, l’École de confiance LP, une classe préscolaire pour les trois à cinq ans. Elle est en train de développer une autre entreprise, Bien-Être LP, qui offrira des conférences en milieu scolaire.
« Je veux faire sentir aux adultes comment un enfant en trouble de langage peut se sentir et leur expliquer comment intervenir avec lui. Je vais aussi offrir du coaching parental express. »
Un lancement émouvant
Lors du lancement de son livre, le 27 octobre dernier, Lyne Poirier a pu compter sur la présence de son enseignante de deuxième année, Martine-Rose Belzile, qu’elle n’avait pas vue depuis 35 ans.
« C’est une année qui est marquante pour moi parce qu’elle m’a fait doubler mon année scolaire. J’avais beaucoup de troubles d’apprentissages à ce moment et elle m’a amené à voir ça comme étant un privilège. J’ai passé une deuxième année avec elle et j’ai beaucoup de reconnaissance envers elle. »
Après s’être entretenue avec une connaissance commune, elle a communiqué avec les enfants de l’ex-enseignante et elle a finalement pu lui remettre une copie de son livre.

« Je lui rends hommage dans mon livre. J’ai été très touchée qu’elle soit présente à mon lancement et ses enfants aussi étaient là. »
Publié à compte d’auteur, le livreMon amie la dyslexie rencontre mon garçon est en vente sur Amazon. Il sera aussi possible de se le procurer au Salon du livre de Rimouski les 8 et 9 novembre.

Par