Actualités > Agropur à Amqui : pas de négos avant le 20 novembre
Actualités

Agropur à Amqui : pas de négos avant le 20 novembre

Les négociations sont au point mort entre les deux parties
Des employés d’Agropur à Amqui réunis en assemblée. (Photo courtoisie)

Il n’y a finalement pas eu de négociations, ce mercredi 5 novembre, dans le dossier du lock-out à l’usine d’Agropur à Amqui, malgré ce qui était initialement prévu. Aucune rencontre entre l’employeur et le syndicat n’est prévue avant le 20 novembre prochain.

Les négociations sont au point mort, même si les parties ont convenu de poursuivre les discussions d’ici au 20 novembre.

Par ailleurs, le président national de la CSD Construction, Carl Dufour, le syndicat représentant les employés, sera présent sur la ligne de piquetage devant l’usine à Amqui pour apporter son soutien aux travailleurs.

« Il viendra échanger avec eux sur la situation qu’ils traversent alors que les négociations sont au point mort, dans un esprit de solidarité syndicale », mentionne le conseiller à la vie syndicale pour la Centrale des syndicats démocratiques du Québec (CSD), Patrick Cyr.

La dernière séance de négociations, survenue le 29 octobre, n’a pas permis de rapprochements, chaque partie demeurant sur ses positions.

Incompatible avec l’industrie

Après une grève de 24 heures, annoncée le 12 octobre dernier, Agropur a ensuite mis, le lendemain, les quelque 100 travailleurs salariés de l’usine d’Amqui en lock-out.

Par communiqué, l’entreprise expliquait qu’une interruption intermittente de sa production était incompatible avec les exigences de la transformation alimentaire en continu.

Principal producteur de crème sure au Canada, l’usine d’Agropur d’Amqui fabrique aussi le fromage cottage des magasins Costco.

Facebook Twitter Reddit